thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 mai 2014 à 10h30

2 parties : 1 2

Départs volontaires : un plan social déguisé !

Pour pallier les effets nocifs des réformes des retraites de 2003, 2007, 2010, 2013 marquées par un recul du départ effectif des actifs et une réduction du montant des pensions des retraités, la direction s'apprête donc à réactiver des mesures tendant à favoriser des départs anticipés… C'est un véritable scandale !

Nouvelle démonstration est faite que ces réformes libérales socialement injustes sont économiquement inefficaces. Pour la Fédération CGT des Cheminots , il faut revenir sur le recul de l'âge de la retraite, l'allongement de durée des cotisations ainsi que le mécanisme de la décote.

En cette première année de mise en oeuvre du plan « Excellence 2020 », marquée par un budget des transports peu ambitieux en matière de report modal, de développement du ferroviaire et par la suppression annoncée de 2453 emplois, c'est donc un nouveau coup porté par la direction au Service Public SNCF.

Même si la liste des métiers et des unités d'affectations concernés par ces dispositions n'est pas encore dévoilée, il semblerait que les cheminots du FRET et des filières Commerciales Voyageurs soient plus particulièrement visés par ces mesures.

Pour le Fret SNCF, le déclin des emplois, - 856 supplémentaires au budget 2014, accompagne la poursuite du schéma directeur pourtant nocif et contraire aux enjeux industriels et environnementaux. Un nouveau point bas record a été atteint fin 2013 avec 18,9 Gtk transportés contre plus de 55 Gtk en 2001 !

C'est un nouveau pas vers la déshumanisation des gares et des trains qui serait franchi pour ce qui concerne les cheminots des filières Commerciales Voyageurs. Outre le fait que cette déshumanisation s'accompagne d'une augmentation des agressions, elle engendre une nouvelle dégradation du Service Public dû aux usagers.

Pourtant, le Groupe SNCF a bénéficié de 196 M€ au titre du Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE) pour l'année 2013, financé par la hausse de la TVA au 1er janvier 2014, censé développer les investissements, l'emploi et les salaires.

Depuis 2007, la productivité par agent a augmenté de 30% !

Mais au travers de ces dispositions en matière de départs volontaires, du plan « Excellence 2020 » et du projet de réforme du système ferroviaire, la direction SNCF s'enferme dans la logique de réduction des coûts, des effectifs et de casse de l'outil de production dans la droite ligne du pacte de responsabilité du gouvernement Valls, du Programme National de Réforme (PNR) et de la stratégie « Europe 2020 » exigés par Bruxelles visant à peser sur les finances publiques.

Pour remettre la SNCF sur « la Voie du Service Public », pour construire un autre avenir pour la SNCF et les cheminot(e)s!

MANIFESTONS ! TOUS À PARIS LE 22 MAI !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33448
Source : http://blog.cgt-psl.fr/departs-volontaires-un...


Fermetures des points de ventes sur Paris St Lazare,

la lutte ne s'arrete pas là !

Après avoir interpellé la direction et s'être adressé aux usagers devant la gare le 30 Avril dernier, les cheminots de l' ELT de paris saint Lazare ont décidés de ne pas en rester là.

La CGT va interpeler les élus politiques des communes concernées par ses fermetures et demander à les rencontrer pour que ceux-ci aient tous les tenants et aboutissants de cette décision inique. Nous leurs demanderons d'intervenir auprès de la direction de la SNCF pour refuser la fermeture des guichets.

Ce sera un nouveau moyen de pression face à une direction « DROITE DANS SES BOTTES » et qui a un poids comme nous avons pu le voir lors de projet de suppressions de boutiques et de points de vente comme au Havre ou à Maison Laffitte où l'intervention des élus et la mobilisation des cheminots ont fait reculer la direction.

Soyons surs que la plateforme unitaire CGT-UNSA-SUD RAIL appelant le 22 mai à une manifestation de haut niveau contre la réforme du ferroviaire et la casse du service public, est plus que jamais d'actualité.

Alors le 22 mai, MANIFESTONS TOUS ENSEMBLE pour une réforme de progrès.

Pour gagner sur ces légitimes revendications, la Fédération CGT appelle les cheminots des filières Commerciale Voyageurs Gares et Transport Mouvement affectés à des chantiers Escale Voyageurs à s'inscrire massivement dans le rassemblement unitaire.

Du jeudi 22 Mai 2014, à 10h30, devant la Direction à St Denis (RER D- Station Stade de France - St Denis) et de rejoindre ensuite la Manifestation unitaire tous services à 14h Place de la Bastille.

P.S : Pour Paris Saint Lazare, un départ commun est prévu Cours d'Amsterdam à 9H30. Un préavis de grève permettra aux agents de se rendre à la manifestation.

Source : http://blog.cgt-psl.fr/fermetures-des-points-...