vendredi 23 mai 2014 à 19h
Étrangers :
égalité, santé, accès aux soins , où en sommes-nous ?
- Souffrance et violences dans les lieux d'enfermement encore d'actualité
- Toujours des inégalités d'accès aux soins, et des expulsions d'étrangers malades !
https://paris.demosphere.net/rv/33432
L'Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau et la Ligue des Droits de l'Homme/ Orsay vous invitent à un repas/débat citoyen à Orsay, le 23 mai, à la Bouvêche, à partir de 19h.
Bien qu'exclusivement dédiés à la mise en œuvre de procédures de refoulement ou d'éloignement des étrangers, les zones d'attente et les lieux de rétention concentrent, en réalité, des dispositifs et des comportements qui confèrent à leur enfermement une dimension carcérale et punitive. De nombreuses situations de violences sont régulièrement mises en lumière et dénoncées par les associations et citoyen-ne-s intervenant dans l'ensemble du dispositif de rétention/détention des étrangers. Les violences et, au-delà, les situations de souffrance liées à l'enfermement subies par des personnes qui n'ont rien à se reprocher pénalement génèrent un sentiment d'injustice qui accroit encore leur détresse.
D'autre part en France, un étranger gravement malade reste d'abord et avant tout un étranger. En violation du droit à la santé, des milliers de personnes atteintes d'hépatite C, de diabète ou du sida vivent désormais sous la menace d'un retour forcé au pays. Retour souvent synonyme de condamnation à mort eu égard à la gravité de leur pathologie.
Pour nous en parler, nous recevrons :
Dr Olivier Lefebvre, médecin référent au Comede (Comité Médical pour les Exilés), des intervenants de la Cimade, des bénévoles, tou-te-s confronté-e-s, dans leur pratique professionnelle et leur engagement militant, à ces problématiques à l'échelon local et national. D'anciens retenus du CRA de Palaiseau viendront témoigner.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33432
Source : liste RESF91, reçu le 12 mai 14h