thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 24 mai 2014 à 14h

3 parties : 1 2 3

En Seine Saint Denis les expulsions, ça suffit !

Marchons vers les ministères

Samedi 24 mai, 14h Porte de la Villette - Paris

Le 93 détient le triste record des expulsions locatives en France (1400 en 2010 à préciser...) C'est un tiers des expulsions manu militari exécutées en Ile de France. 4 jugements sur 10 aboutissent à une expulsion manu militari, contre 1 sur 10 sur l'ensemble de la France…

C'est dire que la crise sociale et la crise du logement y sont encore plus sévères qu'ailleurs.

Plutôt que de porter secours aux plus démunis, le Préfet GALLI intensifie les expulsions, sans pitié (il promet la destruction d'un bidonville par semaine !) . Elles pleuvent en masse, laissant les habitants sur le trottoir, en dépit de la loi qui oblige le Préfet à mettre en place un dispositif d'accueil pour toute personne sans logis.

Aujourd'hui, la maison d'un expulsé en Seine Saint Denis, c'est la rue et sa violence, c'est le harcèlement quotidien, c'est la mort à petit feu...

Beaucoup d'entre nous, sont concernés :

  • Locataires HLM en difficulté à cause de la hausse des loyers, des charges, de l'énergie, de la baisse des revenus et des allocations logement : EXPULSÉS !
  • Mal logéEs dans des taudis surpeuplés sous la coupe des profiteurs et des marchands de sommeil : EXPULSÉS !
  • Sans logis, contraints d'occuper des logements ou des locaux vacants pour ne pas rester sur le trottoir : EXPULSÉS !
  • Sans abris hébergés dans des hôtels ou des foyers d'urgence : EXPULSÉS !
  • Jeunes en foyers de jeunes travailleurs qui ferment pour laisser la place aux spéculateurs : EXPULSÉS !
  • Résidents de foyers de migrants accueillant un proche : EXPULSÉS !
  • HabitantEs de bidonville, qui autrefois étaient relogéEs, (les temps ont changé…) : EXPULSÉS !

Dans le 93, les classes populaires affrontent les licenciements, le chômage et la précarité, la crise du logement, les marchands de sommeil, la spéculation immobilière, le logement cher, les coupures d'énergie...

Cette politique massive d'expulsions, mise en œuvre par le Préfet, chasse les classes populaires vers la périphérie éloignée, ce qui permet de les remplacer par des habitants plus aisés. La spéculation et les politiques d'urbanisme font le reste. C'est de l'épuration sociale !

Mais rien n'est perdu, il y a des forces en Seine Saint Denis, les luttes du logement sont nombreuses, locataires, mal logéEs, sans logis, citoyenEs, militantEs, unissons nous pour obtenir l'arrêt des expulsions, et le relogement de ceux et celles qui ont été mis à la rue !

Sortons de nos logements, de nos quartiers, marchons dans Paris, pour interpeller le Gouvernement, et faire cesser cette violence sociale.

Signataires :

Collectif Les Baras de Montreuil, Collectif 76 Gabriel Péri, Collectif 50 et 103 Gabriel Péri, Collectif 39 rue Gabriel Péri, DAL, RSL, RESF Saint-Denis, le Comité des Sans-Logis, LDH 93, Solidaires Union locale Saint-Denis, MRAP,OCML voie prolétarienne, Ensemble, PCF, AL, NPA, Front du Peuple,

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33420
Source : http://www.sudeduccreteil.org/Marche-pour-le-...
Source : http://www.libertaires93.org/article-en-seine...


1 2 3

Contre les expulsions sans relogement

dans les foyers, les HLM, les squats

Une grande marche est organisée
Samedi 24 mai 2014 à 14h

de la Porte de la Villette à la place St-Augustin (près du ministère de l'Intérieur)

Dans les foyers et résidences sociales, les gestionnaires pratiquent de plus en plus une politique de contrôle et d'expulsion des résidents hébergeant un proche sans logement, des résidents en retard de loyer ou des vieux migrants.

Aujourd'hui, il devient clair que les programmes de réhabilitation et de transformation des foyers en résidences sociales servent aussi à chasser une partie des travailleurs immigrés pour pouvoir loger d'autres "publics en difficulté" envoyés par les Villes, les Préfectures et Action Logement.
Les résidences sociales deviennent ainsi de vrais fourre-tout de la misère sociale, mais, faute de places et de nouvelles constructions, les bâtiments continuent d'être suroccupés et c'est pourquoi les expulsions vont continuer.

Les résidents doivent se mobiliser et participer à cette marche.

Pourquoi Porte de la Villette ?

La Seine-Saint-Denis détient les records d'expulsions aussi bien prononcées par les tribunaux qu'exécutées par la force par le préfet qui envoie la police. Ce sont des centaines, des milliers de personnes, familles et enfants compris, Roms ou Français, immigrés ou jeunes qui sont jetés à la rue.

Après Paris et le 92, c'est maintenant au tour du 93 de chasser les travailleurs pauvres et les précaires. Une véritable épuration sociale !

Les résidents des foyers doivent se sentir solidaires des résistances et des luttes de tous les expulsés de ce département. Il est urgent de construire des logements en nombre suffisant, à des prix abordables et répondant aux vœux et besoins de leurs occupants.

Il est urgent de refuser l'enfermement des résidents des foyers dans la case « public en difficulté », il est urgent de leur accorder le droit à la vie privée et familiale et de reloger les suroccupants

NON AUX EXPULSIONS !
OUI A LA SOLIDARITE ET AU DROIT AU LOGEMENT
NON A L'EPURATION SOCIALE !

Source : message reçu le 16 mai 17h


1 2 3

Marche unitaire contre les

expulsions et l'épuration sociale en Seine-Saint-Denis

Samedi 24 mai 14h M° Porte de la Villette

19 pas. de l'avenir : 43 personnes, avec des familles avec enfants expulsées le 7 mai

A la rue, ils campent 30 Av du Pt Roosevelt, avec les expulsés du 22 rue Colonel Fabien.

Marche samedi à 11h RV au camp

43 personnes, dont 5 familles avec 8 enfants, habitants depuis 2010 un immeuble vacant 19 passage de l'Avenir, ont été expulsées mercredi matin par la police, avec l'appui de la police municipale. 4 familles ont été hébergées dans un hôtel quelques nuits, aux frais du propriétaire.

Plus de 30 personnes restent à la rue. Ils ont passé une nuit devant l'immeuble et à la suite d'une marche dans Aubervilliers, ont installé jeudi soir leur campement dans un petit square, à 200m de la Mairie, à l'angle de l'avenue du Président Roosevelt et de la rue Schaeffer. Ils ont été rejoint par les 45 expulsés du 22 Colonel Fabien. Les expulsés travaillent, et peuvent payer un loyer.

Le préfet du 93 mène une politique d'épuration sociale : Expulsions massives, répression des mal logés, des habitants des quartiers populaires, de nombreux sans abris etexpulsés sont à la rue, au lieu d'appliquer la loi de réquisition et mettre en place des solutions de relogements, selon les lois.

Nous exigeons avec le DAL et les expulsés :

  • L'hébergement des 80 expulsés d'Aubervilliers jusqu'au relogement, des papiers pour tous, une table ronde Préfet/mairie,
  • Le respect des lois par le Préfet de la Seine Saint Denls
  • Des mesures pour aider les classes populaires du 93, qui détient le record des expulsions manu militari : réalisation massive de HLM, Baisse des loyers et des charges, réquisition des logements vides, respect de la loi DALO, arrêt des expulsions …

Besoin de : Couvertures, matelas, repas chauds

MARCHE UNITAIRE contre les expulsions et l'épuration sociale en SEINE St DENIS, SAMEDI 24 Mai 14h M° Porte de la Villette

Avec le soutien de :

NPA, le front du peuple …

Auber-tract-unit-7_8-mai-1-.jpg

Source : http://www.libertaires93.org/article-marche-u...