thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 22 mai 2014 à 20h

2 parties : 1 2

Rencontre avec Yakov Rabkin

« Comment comprendre l'État d'Israël ? »

C'est le sujet du dernier livre de Yakov Rabkin, professeur d'histoire à l'Université de Montréal.

Pour comprendre l'État d'Israël, faut-il se plonger dans la Bible ? Dans l'histoire de l'Empire russe ? Dans celle de l'antisémitisme européen ? Comment la sécurité est-elle devenue un enjeu fondamental dans un État fondé au sortir du génocide nazi précisément afin d'offrir un refuge aux Juifs ? Israël n'en est pas à un paradoxe près. Sa puissance manifeste contraste avec sa légitimité toujours contestée, y compris par d'ardents défenseurs de la tradition juive.

Au-delà des clichés, l'auteur nous invite à revisiter les origines et la nature de l'État sioniste. Véritable leçon de critique historique, ce livre est une lecture essentielle pour qui s'intéresse aux relations internationales, au conflit israélo-palestinien, aux rapports entre politique et religion ainsi qu'aux enjeux identitaires.

« Je tiens à ce qu'on sache mon admiration pour ce travail d'une grande hauteur et d'une grande précision de vues. » Edgar Morin

L'UJFP est heureuse d'inviter Yakov Rabkin, de passage à Paris le 22 mai, pour présenter son livre. Après un échange avec l'auteur, cet ouvrage sera disponible dans la salle et notre invité se fera un plaisir de vous dédicacer un exemplaire.

Comprendre l'État d'Israël, 272 pages, Montréal, Écosociété, 2014

Yakov Rabkin

Né à Leningrad en Union soviétique, polyglotte, professeur d'histoire à l'Université de Montréal depuis 1973, notre invité est spécialisé dans l'histoire juive contemporaine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Au nom de la Torah : une histoire de l'opposition juive au sionisme », traduit en 15 langues.

UJFP PARIS tél. 01 42 02 59 76 contacext@ujfp.org Site : www.ujfp.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33419
Source : message reçu sur UJFP IdF le 15 mai 22h


Rencontre avec Yakov Rabkin,

professeur d'histoire à l'Université de Montréal, autour de son dernier livre « Comprendre l'État d'Israël ».

Spécialisé en histoire juive contemporaine, Rabkin est également membre de « Voix juives indépendantes » au Canada et militant pour une paix juste au Proche-Orient. À 20 heures au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (M° Rue des Boulets). Dans la Salle Verte au premier étage.

Organisé par l'UJFP.

Source : message reçu sur UJFP IdF le 13 mai 21h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir