thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 20 mai 2014 à 19h

Les enjeux sociaux économiques de l'alimentaire‏

Une autre agriculture est-elle possible ?

Il semble y avoir une opposition entre les questions sociales et les questions liées au souci d'un certain équilibre naturel (si la notion a un sens) et au bien-être des animaux domestiques. On présente souvent comme antagonistes les besoins des hommes (le travail et les conditions de ce travail) et les besoins qu'on devine chez l'ensemble du vivant : cette prétendue opposition ne fait pas de la gauche, volontiers productiviste, une alliée "naturelle" des écologistes.

Or, il est nécessaire de repenser la manière dont on se nourrit et les politiques alimentaires au niveau national, européen et international.

Consommation déraisonnable de viande, subventions au développement de l'industrie agro-alimentaire la plus destructrice, débats sans fin sur les OGM..., dans cette séance consacrée aux enjeux socio-économiques de l'alimentaire, nous allons, d'une part, nous interroger sur la durabilité du modèle actuel et, d'autre part, sur les obstacles qui empêchent ce dernier d'évoluer.

Nous évoquerons les OGM, perçus par les uns comme une réponse à la malnutrition (cf. le débat sur le Golden rice), par nombre d'autres comme une manière pour les industriels de prendre le contrôle monopolistique des semences - menaçant ainsi toute perspective d'autonomie alimentaire, et la biodiversité. Il sera également question du développement des AMAPs, comme tentative de répondre par le bas aux problèmes soulevés ici.

Les invité-es :

Mardi 20 mai 2014, de 19h à 21h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

L'équipe du Séminaire Copernic (Vincent Bourdeau, Caroline Guibet Lafaye, Pierre Khalfa, Noé Leblanc, Claire Le Strat, Olivier Michel, Willy Pelletier, Anna Zielinska).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33415
Source : message reçu le 13 mai 22h