thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 16 juin 2007 à 15h

2 parties : 1 2

projection "EDF: les apprentis sorciers" - débat : libéralisation du marché de l’énergie - ATTAC

Samedi 16 juin de 15h à 18h :

Ciné-débat d'Attac Paris 13, avec la projection du film "EDF : les apprentis sorciers" de Gilles Balbastre ; à la Maison des associations, 11 rue Caillaux, Paris 13ème (Métro Maison Blanche).

Entrée libre dans la mesure des places disponibles.

Source : http://www.local.attac.org/paris13/spip.php?a...


EDF : LA CONCURRENCE FAIT MONTER LES PRIX !


Le comité Attac Paris 13 vous invite le samedi 16 juin 2007, à 15h00 à la projection du film « EDF, les apprentis sorciers » de Gilles Balbastre, 52 min. 2006. Le film sera suivi d'un débat sur les conséquences de la libéralisation du marché de l'énergie.

Avec Jean-Pierre Sotura du Syndicat CGT Energie EDF- GDF (sous-réserve) et Marc Porcheron de Sud Energie

Maison des Associations du 13ème, 11 rue Caillaux 75013 PARIS, Métro : Maison blanche

Au 1er juillet 2007 tous les particuliers auront « la liberté de choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz en faisant jouer la concurrence ». C'est déjà le cas pour les entreprises et le bilan de cette ouverture à la concurrence s'avère catastrophique.
Depuis l'an 2000, les entreprises industrielles de l'Union européenne peuvent « profiter » d'un marché « libre » de l'électricité en choisissant leur fournisseur. Cette libéralisation s'est traduite par une envolée des prix spectaculaire. De 2001 à 2006, ils ont augmenté de 49% en Allemagne, de 67% en Finlande, de 77% en Suède, de 81% au Royaume-Uni et de 92% au Danemark !
En France, pour les entreprises qui ont conservé les tarifs régulés d'EDF, l'augmentation n'a été « que » de 11%. Les autres ont vu leur facture d'électricité croître en moyenne de 76%.La raison de cette inflation ? La rémunération des actionnaires.
Cette libéralisation du secteur de l'électricité a aussi entraîné de graves dysfonctionnements : pannes et coupures de courant dus à un sous-investissement chronique dans les moyens de production et le réseau. - L'exemple de la Californie, victime de coupures orchestrées par des compagnies privées pour l'obliger à acheter son électricité à des tarifs exorbitants, prouve que l'électricité est un service de première nécessité qui ne peut être confié à des intérêts privés.

Plus d'informations sur - http://www.local.attac.org/marchew/...

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3331



Source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_artic...