thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 mai 2014 à 11h

France-Rwanda,

plaintes pour participation directe au génocide

Participation directe de militaires blancs au génocide des Tutsis du Rwanda : lancement d'une procédure judiciaire en France

Conférence de presse le mardi 13 mai 2014 à 11 heures

Brasserie ''Aux Trois Maillets'' (1er étage), croisement 4 rue de la Cossonnerie / 67 rue Saint Denis 75001 Paris, Métro Les Halles ou Étienne Marcel

Des rescapés du génocide perpétré contre les Tutsis du Rwanda ont décidé de porter plainte contre X à Paris pour des faits de participation directe de militaires blancs au massacre de masse du 13 mai 1994 à Bisesero (ouest du Rwanda) où des membres de leurs familles ont ce jour-là été tués. Les plaignants ont eux-même échappé à ce massacre.

Ils ont souhaité que soit annoncé en France leur dépôt de plainte. La date choisie pour présenter ces plaintes aux médias est celle du 13 mai 2014, 20 ans jour pour jour après le massacre de 40.000 civils tutsis à Bisesero, avec en ligne de mire leur instruction au Pôle « génocide et crimes contre l'humanité » du TGI de Paris.

L'enquêteur Serge Farnel avait recueilli en 2009 et 2010 une trentaine de témoignages sur la participation de Blancs au massacre du 13 mai à Bisesero. Cette enquête avait fait l'objet de la parution, en mars 2012, d'un premier livre sur le sujet (« Rwanda, 13 mai 1994. Un massacre français ? »)

Certains génocidaires interrogés par Serge Farnel ont témoigné de ce que ces Blancs, dont certains tiraient sur la foule de civils tutsis avec des canons, leur avaient été présentés par les autorités rwandaises de l'époque comme étant de nationalité française.

Bruno Boudiguet a poursuivi l'enquête. Il présente dans son ouvrage « Vendredi 13 à Bisesero. La question de la participation française dans le génocide des Tutsis rwandais », sorti le 20 mars dernier, une cinquantaine de nouveaux témoignages confirmant la présence de militaires blancs aux côtés des génocidaires rwandais aussi bien lors de la préparation que de l'exécution dudit massacre.

En outre, selon l'étude de contexte menée par Bruno Boudiguet, la présence officieuse de militaires français est attestée à d'autres endroits du pays pendant le génocide, à une époque où aucun militaire français n'est supposé se trouver sur le sol rwandais, et ce par plus d'une quarantaine de témoins ou documents.

Par ailleurs, le 13 mai 2014 paraît le dernier livre de Serge Farnel « Bisesero. Le ghetto de Varsovie rwandais », un récit reprenant l'ensemble des enquêtes existantes et retraçant les cent jours du génocide à Bisesero ainsi que l'héroïque résistance civile que leur ont opposé les Tutsis qui s'y étaient réfugiés.

Ces livre-enquêtes seront versés à l'appui des plaintes des rescapés de Bisesero.

Les Éditions Aviso
www.aviso-editions.fr

Le site des trois ouvrages sur Bisesero
http://www.rwanda13mai1994.net/

Merci de confirmer votre présence
contact@aviso-editions.fr

06 25 05 76 04

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33257
Source : message reçu le 7 mai 17h