mardi 13 mai 2014 à 18h
Séminaire « De quoi demain sera-t-il fait ? »
Actualiser le passé oublié afin de repenser le devenir démocratique
https://paris.demosphere.net/rv/33243
Fondation Gabriel Péri, en partenariat avec Espaces Marx
par Michèle Riot-Sarcey
Mardi 13 mai 2014 de 18h à 20h
Mise en bouche : En ces temps de fermeture de l'horizon des possibles, il semble paradoxal de vouloir se tourner vers le passé. Et pourtant, la nécessité s'impose si nous voulons comprendre l'impasse dans laquelle nos contemporains sont plongés ; entièrement centrés sur le présent, les militants, y compris, semblent démunis face au besoin urgent d'utopie au sens réel du terme (j'ai écrit un livre qui s'intitule le Réel de l'utopie). Or sans recours au passé, il est vain, de mon point de vue, d'envisager l'avenir.
Nous nous proposons de chercher à comprendre comment nous en sommes arrivé là : le passé a si longtemps servi à légitimer la société de demain, qu'on s'interroge : quel passé a été mobilisé ? Celui des mouvements politiques qui sans cesse ont reconstruit, à leur mesure, une histoire sélective ? Ou celui des vaincus dont on a oublié jusqu'au sens du combat de l'émancipation ? Des fragments de l'histoire incomprise nous servirons de guide et au-delà de toute continuité historique, à la manière de Walter Benjamin, nous essaierons de retrouver l'actualité d'un passé enfoui sous les décombres de la philosophie du progrès et de l'histoire téléologique".
Michèle Riot-Sarcey est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris-VIII-Saint-Denis. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages sur l'histoire politique du XIXe siècle, sur les utopies (Le Réel de l'utopie), sur le féminisme (Histoire du féminisme) et sur la question du genre (De la différence des sexes. Le genre en histoire). Ses travaux de recherche porte sur les questions « Pouvoirs, savoirs, sociétés »
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33243
Source : message reçu le 7 mai 15h