thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 mai 2014 à 19h30

Réunion-débat avec Maxime Combes

La Transition énergétique

dans une perspective altermondialiste

ATTAC Paris 14

Une profonde transition énergétique est en cours. Pour trouver coûte que coûte des substituts au pétrole conventionnel, on assiste à une frénésie extractive des hydrocarbures non conventionnels et un déploiement massif des agrocarburants. Cette fuite en avant hypothèque toute possibilité de stabilisation du climat et de satisfaction des besoins alimentaires. Si l'on y ajoute la catastrophe nucléaire de Fukushima et un accès à l'énergie profondément inégalitaire, le débat sur l'avenir énergétique mondial ne manque pas d'entrées en matière.

Dans une perspective altermondialiste, la transition énergétique consiste à faire en sorte que l'énergie redevienne un bien commun dont on prend soin collectivement et démocratiquement. Mêler inextricablement savoirs scientifques, savoirs-faire, savoirs profanes et exigences citoyennes, autant de pistes pour une véritable transition écologique, sociale et démocratique. Faire face aux dérèglements climatiques, à la raréfaction des ressources non renouvelables, mais aussi aux transformations sociales, culturelles et économiques nécessaires, cela ne pourra se faire sans les populations, sans l'implication de chacun-e d'entre nous.

Ces objectifs exigent d'œuvrer à la démarchandisation et à la défnanciarisation de l'énergie, tout en évitant le piège techno-scientifque dans lequel les spécialistes veulent nous enfermer. L'enjeu est de reprendre le contrôle sur les grands choix énergétiques et assurer que les populations de la planète aient un accès collectif égalitaire aux services de l'énergie. L'approche présentée ici fait de la réappropriation citoyenne et collective de notre avenir énergétique un des véhicules d'une profonde transformation de nos sociétés vers des modèles écologiques, justes socialement et démocratiques. Mais avant toute chose, stopper les tendances énergétiques actuelles et satisfaire urgemment aux exigences climatiques apparaissent comme un préalable sans quoi rien ne sera possible.

Mercredi 14 mai 2014 à 19 h 30

avec Maxime Combes (ATTAC, AITEC)

Attac Paris 14e

Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne.

Mel : pariexs14@attaexc.org Site Web : www.france.attac.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33229
Source : message reçu le 7 mai 09h