thème : répression
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mai 2014 à 19h

Réunion du Groupe Multiprofessionnel des Prisons - GMP

Nouvelle génération de pénitenciers

Invitation à la prochaine réunion du GMP,
le mardi 6 mai 2014

Début 19 h - fin 22 h 30

Première partie : échanges et discussion autour des informations depuis un mois, et à propos de la lecture du livre de Laurent Muchielli, "Criminologie et lobby sécuritaire : une controverse française" (Ed. La Dispute, 2014). Nous parlerons de son premier chapitre "Criminologie, hygiénisme et eugénisme (1870-1914)".

Un consensus médical : les criminels sont incorrigibles - Sont-ils encore des hommes ?- La prison l'école du crime.
Il y a plus de 100 ans, il était déjà proposé de fermer les prison et d'employer autrement l'argent qu'elles coûtent, mais peut-être avec des arguments autres que ceux d'aujourd'hui dans cette citation particulièrement significative encore que...
"Je suis convaincu que le législateur de l'avenir, pénétré des lois de l'hérédité, sachant que la plupart des habitués des prisons et des bagnes sont des individus d'une constitution mentale spéciale apportée en naissant ou résultant d'un état pathologique déterminé sur lequel nous ne pouvons rien, laissant de coté les discussion vaines sur le degré de responsabilité des criminels, et se rappelant que le premier devoir de la société et de se défendre, fermera pour toujours les prisons et les bagnes, et emploiera les nombreux millions qu'ils coûtent à déporter à perpétuité dans les contrées lointaines tous les récidivistes, eux et leur postérité, dans tous les cas de fautes graves. La déportation dans des contrées demi-sauvages placera précisément la plupart des criminels dans des milieux correspondants à leur intelligence, à leur moralité inférieure, et ils pourront même y prospérer" (Dr Gustave Le Bon, "La question des criminels", Revue philosophique n°1, 1881).
Cela préparera la discussion sur la deuxième partie.

Deuxième partie : Surveiller un maximum des détenus avec un minimum de personnels - Nouvelle génération de pénitenciers

Projection et discussion autour d'un documentaire "États -Unis : les prisons de l'extrême" (documentaire projeté sur M6 le 10 juin 2012. Un document de Rebecca Levin).
Aux Etats-Unis, un citoyen sur 120 est en prison. Les Etats-Unis sont aujourd'hui le pays qui incarcère le plus ses citoyens, loin devant l'Iran ou même la Chine (et évidement le France). Pour faire face à l'afflux de prisonniers, une nouvelle génération de pénitenciers a vu le jour. Objectif: surveiller un maximum de détenus avec un minimum de personnel. Cellules entièrement vitrées, filmées 24h sur 24 : les prisonniers ne sont presque jamais en contact avec leurs gardiens et n'ont aucune intimité. Même les parloirs avec les familles se font par vidéos interposées.

À mardi prochain

Comme d'habitude, toutes les personnes intéressées sont invitées. Merci de bien vouloir diffuser cette invitation, autour de vous, notamment à ceux et celles qui n'ont pas d'adresse électronique et que nous ne pouvons pas joindre.

Groupe Multiprofessionnel des Prisons
Email : antoexine.lazaexrus.gmp@exgmail.coexm

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33194
Source : liste de diffusion infozone, reçu le 4 mai 16h