Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 31 mai 2014 à 12h

Journée mexicaine: À 20 ans de l'ALENA

Le 1er janvier 1994 l'Accord du Libre Échange nord-américain entrait en vigueur, signé par Carlos Salinas, président du Mexique á l'époque et ses homologues, George W. Bush de États Unis et Brien Mulroney du Canada. Le temps écoulé permet donc d'évaluer la mise en pratique de l'accord et les problèmes que son exercice en a déclenchés, ainsi qu'à entreprendre une réflexion autour de sa pertinence.

Le Mouvement de Régénération National du Mexique (MORENA) vous invite a une journée conviviale dans la quelle on pourra tous ensemble échanger des idées et points de vue autour d'une table ronde sur ce sujet d'importance capitale pour le continent Américain mais aussi pour l'Europe en raison de la signature quasi imminente d'un accord de libre échange entre les États Unis et l'Europe. Nous aborderons donc les changements économiques, sociaux, et environnementaux ainsi que ses conséquences dans la dégradation du tissu social, l'élargissement des inégalités etc.

Il y aura de la nourriture et des boissons mexicaines à prix amicales ainsi que des ateliers pour enfants et une piñata à casser. Le tout animé par de la musique live et de l'ambiance mexicaines.

Programme

  • Á partir de 12h : Norriture mexicaine Chilaquiles rojos y verdes (plat fait à partir de tortillas de maïs et sauces variées) avec ou sans poulet /Haricots rouges avec viande / Guacamole / Pain sucrée au maïs.
  • 14h Atelier pour enfants : fais ta propre piñata ! (toute la journée jusqu'à 20h)
  • 15h Projection du court métrage Les déportés du libre échange (2012) de Marie Monique Robin. 27min.
  • 16h Tous les enfants à casser la piñata !
  • 16h30 Table ronde : pour débuter, le court métrage Les déportés du libre échange
  • 17h Commentaire des spécialistes :
    James Cohen, prof d'études anglophones à Paris 3
    Ilan Bizberg
    Suivi d'une discussion des assistants.
  • 19h30 - 22h30 Repas et animation musicale mexicains.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33181
Source : https://www.facebook.com/events/1487330851479
Source : message reçu le 29 mai 23h


Déjeuner-concert, projection

« Les déportés du libre échange »

Film de Marie Monique Robin

Déjeuner-concert + projection du film « Les déportés du libre échange » de Marie Monique Robin et débat sur l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain : Canada, Etats-Unis et Mexique).

Piñata mexicaine pour les enfants. Restauration légère traditionnelle mexicaine en continue.

« Les déportés du libre échange »

Dans son film, Marie-Monique ROBIN dénonce les effets de l'ALENA, accord de libre-échange entre le Canada, les USA et le Mexique, entré en vigueur le 1er janvier 1994.

Au nom du «libre-échange», le Mexique a progressivement démantelé le système qui avait pourtant permis son autosuffisance alimentaire pendant des décennies. Ce traité inique a laminé l'agriculture mexicaine et contraint 3 millions de petits paysans à rejoindre les bidonvilles ou tenter leur chance comme travailleurs clandestins aux Etats-Unis, tandis que progressent les taux de malnutrition (mais aussi d'obésité) et de pauvreté dans tout le pays.

Actuellement, TAFTA, l'accord transatlantique en négociation, dans le plus grand secret, entre les USA et l'Union Européenne, obligera les États, au nom du libre-échange, à démanteler leur lois et règlements au profit des multinationales. C'est un véritable hold-up sur la démocratie qui se prépare...

http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/mexique_2_0.jpg

Source : http://casa-poblano.fr/

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir