thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mai 2014 à 14h

Attention: la manifestation partira de la Place du Châtelet et non pas de la Place Saint-Michel.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33177
Source : message reçu le 15 mai 19h


Manifestation contre les

violences sexistes, lesbophobes et transphobes

dans le cadre de la Journée Internationale contre l'Homophobie (IDAHO).

Alors que les violences contre les femmes se multiplient, la justice a rendu le 9 avril 2014 un verdict scandaleux, qui déclare à tou-te-s l'impunité totale des agresseurs. Une femme a été condamnée pour s'être défendue d'une agression violente. L'histoire est pourtant tristement banale : un homme, soutenu par d'autres, s'en est pris à elle dans la rue, proférant des insultes sexistes et lesbophobes ainsi que des propos et menaces à caractère sexuel. Pour avoir osé réagir, la justice l'a condamnée à 5 mois de prison avec sursis. Ce verdict, grave, la condamne à être désormais une proie pour tous les hommes. En effet, en cas d'agression, elle ne pourra pas se défendre sous peine d'être emprisonnée, alors même que les violences sexistes, lesbophobes, homophobes et transphobes augmentent.

Une action de contestation, organisée par un collectif de soutien, a eu lieu juste après le rendu du verdict et a été rudement réprimée par les forces de l'ordres. Dix-huit féministes ont été interpellées, et l'une d'elles est poursuivie par la justice. Il s'agit bien ici d'une décision politique menée contre les droits des femmes et des LGBTQI*.
Nous appelons l'ensemble des organisations féministes, syndicales, politiques, anti- fascistes, de défense des droits des LGBTQI ainsi que l'ensemble des collectifs à se mobiliser contre cette injustice. Parce que nous en avons marre des violences impunies, parce que nous n'en pouvons plus de cette société patriarcale qui encourage les agresseurs...

Rendez-vous le SAMEDI 17 MAI, dans le cadre de la Journée Internationale contre l'Homophobie (IDAHO) place du Chatelet. à 14H.

collectif8avril.wordpress.com
contact : collexectif8avexril@gmaiexl.com

Premier-e-s signataires :

OUTrans, Les Tumultueuses, groupe LOCs, Crêpe Georgette, Les Dé- chaînées, Fédération solidaire étudiant.es - syndicats de luttes, Action Antifasciste Paris- Banlieue (AFA), Coordination des Groupes Anarchistes, CNT 31, Act-Up Paris, Féministes EnragéEs (Rennes/Roazhon), Djendeur Terroristas, Virginie Despentes, Collectif 8 Mars pour Toutes.

* LGBTQI : Lesbiennes - Gays - BiEs- Trans - Queers - Intersexes

Source : message reçu le 15 mai 19h
Source : message reçu le 5 mai 15h
Source : https://www.facebook.com/events/8314876435479
Source : message reçu le 6 mai 20h