thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 6 mai 2014 à 20h

Rencontre avec Jérôme Baschet et le collectif Mauvaise troupe

« Adieux au capitalisme »

à l'occasion de la parution de "Adieux au capitalisme" de J. Baschet et de "Constellations, trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle", discussion entre les auteur.e.s

Adieux au capitalisme, autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes de Jérôme Baschet éditions la découverte

Il est temps de rouvrir le futur. Et d'engager résolument la réflexion sur ce que peut être un monde libéré de la tyrannie capitaliste. C'est ce que propose ce livre, en prenant notamment appui sur les expérimentations sociales et politiques accumulées par l'insurrection et les communautés zapatistes, une « utopie réelle » de grande envergure.

Pratiquer une démocratie radicale d'autogouvernement et concevoir un mode de construction du commun libéré de la forme État ; démanteler la logique destructrice de l'expansion de la valeur et soumettre les activités productives à des choix de vie qualitatifs et collectivement assumés ; laisser libre cours au temps disponible, à la dé-spécialisation des activités et au foisonnement créatif des subjectivités ; admettre une véritable pluralité des chemins de l'émancipation et créer les conditions d'un véritable échange interculturel : telles sont quelques-unes des pistes qui dessinent les contours d'un anticapitalisme non étatique, non productiviste et non eurocentrique.

En conjuguant un effort rare de projection théorique avec une connaissance directe de l'une des expériences d'autonomie les plus originales et les plus réflexives des dernières décennies, Jérôme Baschet s'écarte des vieilles recettes révolutionnaires dont les expériences du XXe siècle ont montré l'échec tragique. Il propose d'autres voies précises d'élaboration pratique d'une nouvelle manière de vivre.

Constellations, trajectoires révolutionnaires du jeune 21e siècle du collectif Mauvaise troupe éditions de l'éclat

S'ouvrent ainsi les Constellations et trajectoires révolutionnaires du collectif « Mauvaise Troupe » reprend le récit, à la première personne du pluriel, des luttes, désertions, imaginations, batailles, occupations, fêtes qui ont ponctué les treize premières années du nouveau siècle. Au fil d'entretiens, correspondances, documents, écrits, dessins, photos, se confirme l'existence d'une génération éparpillée qui vit et combat chaque jour pour « inventer une vie immédiate », loin des modèles rancis promus par l'époque.

Se déployant au ras de l'expérience sur huit Constellations et quatre Trajectoires, il dessine le portrait en pied d'une génération politique, contrainte et/ou bienheureuse d'avoir à réinventer les outils du mouvement révolutionnaire.

Livre d'espérances, d'enthousiasmes, de colères, il trace des voies praticables sur le parcours piégé de la radicalité politique et de ses figures parfois sclérosantes. Voies de l'intelligence des faits, et de l'autonomie vis-à-vis des pouvoirs institués.

http://www.librest.com/local/cache-vignettes/L120xH174/arton1961-75e24.jpg

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33144
Source : http://www.librest.com/evenements/2-l-atelier...
Source : http://www.librest.com/evenements/librest.htm
Source : message reçu le 3 mai 16h