thèmes : écologie, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 14 mai 2014 à 19h30

Cycle justice environnementale,

des Mardis de l'eau, Université Populaire de l'Eau du Val de Marne.

  • 29 avril : Les politiques coloniales de l'environnement ou l'invention de l'éco-racisme.
  • 06 mai : Comprendre le racisme environnemental
  • 14 mai : Ramener l'écologie à la maison

29 avril :Les politiques coloniales de l'environnement ou l'invention de l'éco-racisme

19h00 accueil du public, 19h30 conférence - Gare au Théâtre, Vitry sur Seine

Lors des mouvements de colonisation, les Européens en général et les Français en particulier voient en Afrique un environnement dégradé. Les représentations et les objectifs des colons et des scientifiques l'emportent rapidement sur la réalité matérielle de l'environnement africain. Ces « mythes environnementaux » de la colonisation sont toujours à l'œuvre dans la période post coloniale. Aujourd'hui, c'est à travers les politiques mises en place par les institutions internationales concernant les pays africains que nous les retrouvons. Quelques exemples en Ethiopie montrent comment les pays riches appliquent ce mécanisme de mainmise sur la « nature » africaine. D'autres exemples de gestion de l'eau en Afrique du Sud et au Kenya aujourd'hui, permettent de comparer les situations coloniales et post coloniales.

Avec:

  • Guillaume Blanc, historien de l'environnement,
  • David Blanchon, géographe,

06 mai :Comprendre le racisme environnemental

19h00 accueil du public, 19h30 conférence - Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux, Créteil

L'anti-racisme et l'écologie semblent être deux luttes très éloignées l'une de l'autre. Quoi de commun, en effet, entre la protection de la nature et le combat contre les discriminations raciales? Et pourtant, aux États-Unis : si vous voulez savoir où un stock de déchets a le plus de chances d'être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales. Interrogez-vous par la même occasion sur le lieu où se trouvent les quartiers pauvres... Razmig Keucheyan évoquera une série de mouvements sociaux passés et présents qui ont tâché de penser ensemble ces deux dimensions, et montré que tout mouvement écologique sérieux doit placer la question des discriminations au cœur de ses préoccupations.

Razmig Keucheyan est sociologue, maître de conférences à l'université de Paris-Sorbonne. Ilest auteur entre autres, de La nature est un champ de bataille. Essai d'écologie politique, Paris, La Découverte, collection « Zones », 2014 et Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, Paris, La Découverte, collection « Zones », 2010, réédition augmentée en 2013.


14 mai : « Ramener l'écologie à la maison »

- Conférence à 19h00 - En partenariatavec la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Georges Pompidou / Cycle Habiter, rêver, et lutter dans un monde en crise - Petite salle - Centre Pompidou.

« Ramener l'écologie à la maison ». Féminisme et écologie

Dans le cadre d'un cycle conçu par Émilie Hache, philosophe, auteure de Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique (La Découverte, 2011) et Benedikte Zitouni, professeure de sociologie à l'Universitaires Saint-Louis - Bruxelles.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33054
Source : message reçu le 7 avril 11h
Source : message reçu le 7 avril 10h