thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 12 mai 2014 à 19h30

Reunion publique du NPA 20e

40e anniversaire de la révolution portugaise

"Setubal, ville rouge », film militant de Daniel Edinger et Michel Lequenne, montre comment, en octobre 1975, en pleine révolution, les habitants des quartiers, les ouvriers dans les entreprises, les soldats dans les casernes et les paysans des alentours s'organisent pour créer un nouveau pouvoir à Setubal, ville ouvrière de la banlieue sud de Lisbonne.

Le 25 avril dernier, le Portugal fêtait le quarantième anniversaire de la « Révolution des œillets ». Dernier exemple d'un soulèvement populaire et radical dans le monde occidental, cette révolution fit tomber la plus vieille dictature d'Europe et s'approfondit jusqu'à menacer le pouvoir des capitalistes. Alors que l'offensive capitaliste s'accélère actuellement dans toute l'Europe, et en particulier dans les pays d'Europe du sud, c'est là un spectre bien encombrant pour la classe dirigeante portugaise et pour la troïka (Commission européenne, BCE et FMI), qui ne craignent rien tant qu'une irruption des classes populaires sur la scène politique et sociale.

Alors que les révoltes arabes ont, depuis 2011, remis au premier plan la question de la révolution… Quelle est l'actualité de ce soulèvement populaire, le dernier qui ait véritablement ébranlé l'Europe occidentale ? Que peut-il nous apprendre sur les crises révolutionnaires ? Comment faire vivre une démocratie réelle, à l'opposé de la "démocratie" que nous connaissons, qui laisse une poignée de politiciens professionnels exercer le pouvoir au nom et à la place de l'immense majorité ? Comment articuler les luttes menées dans les lieux de travail et dans les lieux de vie ? A quoi peut servir un parti anticapitaliste dans une telle situation révolutionnaire ? Venez en débattre avec nous.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/33017
Source : message reçu le 29 avril 09h