Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 17 mai 2014 à 14h

4 parties : 1 2 3 4

Intermittents et Précaires d'Île-de-France

Appel à la grève samedi 17 mai : non à l'agrément !

Parce que la culture ne se résume pas à une connaissance ou à une pratique. Mais, qu'elle est aussi conscience du monde qui nous entoure et des conditions d'existence auxquelles les uns et les autres sommes confrontés ;

Parce que nous défendons une culture de la solidarité contre le culte de l'argent et de la concurrence ;

Parce que nous ne pouvons pas ne pas nous sentir concernés par les attaques qui sont faites sur nos droits et sur l'assurance chômage en général ;

Parce que 6 chômeurs sur 10, en France, ne sont pas indemnisés ;

Parce qu'il y a des millions de salariés pauvres, en France et en Europe ;

Parce que, réformes après réformes, des économies sont encore faites sur le dos des pauvres, priés de devenir toujours plus pauvres ;

Parce que, aujourd'hui, 86% des embauches se font en CDD, Parce que les annexes 4, 8 et 10 de l'assurance chômage font partie des rares dispositifs de protection sociale pensés pour l'emploi discontinu, Parce qu'elles sont, une nouvelle fois, attaquées ;

Parce que les droits rechargeables, vendus par la CFDT comme une conquête, sont la pire solution à l'intermittence de l'emploi (c'est ce que nous vivons déjà depuis 2003, avec la suppression de la date-anniversaire pour l'intermittence du spectacle) ;

Parce que, aujourd'hui, l'annexe 4 est vidée de son contenu et que, pour les intérimaires, c'est une baisse qui peut atteindre jusqu'à 300€ par mois ;

Parce que, depuis ces vingt-cinq dernières années, le MEDEF et la CFDT règnent sur la direction de l'Unedic, tout en méprisant les premiers concernés.

Parce que notre lutte ne connaîtra pas de pause, tant que nos propositions ne seront pas retenues ;

  • Mercredi 14 mai
    Manifestation à 15h à Paris - Non à l'agrément !!
    Du ministère du Travail - RDV à l'angle de la rue de Varenne et du bd des Invalides - M° Varenne au siège du Medef - 55 Avenue Bosquet, 75007 Paris - M° École militaire.
  • Samedi 17 mai
    Organisons partout des assemblées générales,
    VOTONS LA GRÈVE
    et amplifions la lutte par tous les moyens possibles…

Jouer sur le Titanic, c'est très beau... mais, c'est très con !

Coordination des Intermittents et Précaires d'Île-de-France (CIP-IdF)

Une base de discussion : L'Unedic s'attaque aux intermittents par idéologie, arrêtons le massacre.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32936
Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...
Source : http://www.cip-idf.org/


1 2 3 4

Communiqué de la Coordination nationale des

Précaires, chômeurs, intermittents et intérimaires

Depuis plusieurs semaines, dans toute la France, des collectifs luttent contre l'agrément de l'accord des nouvelles règles d'assurance chômage du 22 mars 2014.

Les 26 et 27 avril, 20 régions se sont réunies pour constituer la Coordination nationale des précaires, chômeurs, intermittents et intérimaires.

Toutes les mesures de précarisation que prévoient ces accords entrent dans le cadre d'une casse générale de la protection sociale : pacte de responsabilité, attaque de la Sécurité sociale et du code du travail…

Nous signalons que le MEDEF a prévu dans ce texte le cadre nécessaire (article 13) pour se passer de tout contrôle du gouvernement.

Monsieur Rebsamen, ministre du Travail, si vous agréez cet accord, vous ne servirez plus à rien !

Force de proposition,

la Coordination nationale propose un système juste et solidaire de l'assurance chômage.

La Coordination nationale lance dès aujourd'hui une étude sur le financement de la protection sociale.

Force de colère,

la Coordination nationale affirme que nos actions ne connaîtront aucune pause.

La Coordination nationale rappelle que Franck Halimi, metteur en scène dijonnais, est en grève de la faim depuis 49 jours.

La Coordination nationale appelle les précaires, chômeur-se-s, intérimaires intermittent-e-s, retraité-e-s, salarié-e-s du public et du privé, avec ou sans papiers, à se joindre à la mobilisation.

La Coordination nationale réunie en Assemblée générale appelle à la grève le samedi 17 mai 2014.

Ne vous y trompez pas, ceci est une déclaration de guerre.

Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 14 mai 07h
Source : liste de diffusion CIP-IDF, reçu le 27 avril 23h
Source : http://www.cip-idf.org/article.php3?id_articl...


1 2 3 4

Je marche pour la culture - 17 Mai

CGT spectacle

Depuis le 10 février, un grand nombre d'organisations ont appelé à se joindre au mouvement « Je marche pour la Culture ». Nous n'avons toujours pas été entendus : le Président de la République, le gouvernement et certains élus locaux, tous à la recherche d'économies, sont prêts, au nom de l'austérité, à brader les politiques culturelles, la fonction publique et la protection sociale. Plusieurs municipalités récemment élues, dont celles dirigées par le Front National, envisagent déjà de remettre en cause leurs engagements et financements culturels, ou simplement la liberté de création et de programmation.

Les conséquences sont violentes pour l'emploi dans les professions du spectacle vivant, des arts plastiques, du cinéma, de l'audiovisuel, de la presse et de l'information, dans l'administration du Ministère de la Culture, comme dans les réseaux associatifs. Les négociations sur l'assurance chômage qui s'achèvent mettent à mal les droits sociaux, en particulier pour les intermittents du spectacle, sacrifiés comme les intérimaires et les travailleurs précaires.

Les missions de service public sont en danger partout dans l'archéologie et les musées, les bibliothèques, les arts plastiques, le spectacle vivant, l'enseignement… Un nouvel acte de décentralisation va fragiliser les services de l'Etat et des collectivités territoriales, non pas pour une meilleure complémentarité des politiques mais dans le sens d'un recentrage déséquilibré sur les régions et les métropoles. La marchandisation de la Culture s'accélère au service de la concentration de groupes multinationaux entendant échapper à la réglementation et à la fiscalité nationales voire européennes.

Que reste-t-il des politiques publiques des arts, de la culture et de la communication ? L'Etat est-il toujours garant de l'équité territoriale, de l'égal accès de tous à la Culture dans le cadre d'une véritable décentralisation ? A quand l'ambition d'une Europe de la Culture ? Nous, citoyens, usagers et professionnels des secteurs - particulièrement des services publics - de l'art, de la culture, de l'information et de l'éducation, exigeons une autre politique ! La Culture est notre bien commun, au cœur d'un projet de société ouvert à toutes et tous !

Le 17 mai, nous marchons dans toute la France !

Source : http://www.cgtparis.fr/spip.php?article1801


1 2 3 4

Assurance chômage :

La négociation de couloir continue, la lutte unitaire aussi !

CGT spectacle

Alors qu'est entamée la longue procédure de traduction de l'accord du 22 mars dernier en convention Unedic, celle-ci devant être soumise à l'agrément du ministère, les coups bas continuent :

Le bureau de l'Unedic du 29 avril vient d'être annulé purement et simplement. Il devait permettre d'exposer le projet de convention, c'est-à-dire l'ensemble de la règlementation applicable aux demandeurs d'emploi, et aux intermittents du spectacle en particulier.

De même, les organisations déjà signataires de l'accord du 22 mars (Medef, Cgpme, Upa, Cfdt, Cftc, Fo) sont à nouveau en pleine discussion non officielle pour modifier le calcul du différé d'indemnisation apparu un quart d'heure avant la fin de la négociation et dont nous avons démontré qu'il est très violent à l'égard de tous les bas et moyens revenus de nos métiers.

Nous apprenons - par un article des « Echos » - que l'accord modifiant ce différé mais abaissant le plafond de cumul (salaires indemnités) est prêt (!).

La négociation de couloir continue entre les seuls signataires, nos propositions ne sont pas étudiées : la démocratie continue d'agoniser …

Du fait de l'annulation du bureau Unedic du 29 avril, nous reportons la grève et la manifestation prévue à Paris mais nous maintenons les actions à l'initiative des régions.

Nous attendons confirmation de la date du 6 mai comme rendez-vous de « négociation » pour annoncer une grande journée de mobilisation !

Les prochains rendez-vous sont donc :

  • Vendredi 25 avril : journée d'action avec préavis de grève
    - Manifestation à Bourges à 12h devant la Préfecture (Place Marcel Plaisant) pour se rendre à l'espace professionnel du « Printemps » ;
    - Rassemblement à Paris : 13h Place de la République (côté bd Saint Martin)
  • Mardi 29 avril : rendez-vous à 13h Place de la République à Paris, en régions vous rapprocher de vos syndicats.
  • Jeudi 1er mai : Pour Paris, rendez-vous devant le cinéma Bastille. Départ de la rue Faubourg St Antoine pour rejoindre le point fixe unitaire (CGT Spectacle, CGT Intérim, Comité Chômeurs CGT, CIP-Idf, associations de chômeurs…) à l'angle de la rue Gonnet et de la rue Faubourg St Antoine.
  • Le 17 mai : la « marche pour la Culture » reprend à Paris et en régions !

Nous ne manquerons pas de donner d'autres rendez-vous pour lutter contre l'agrément d'un texte injuste et négocié dans les couloirs, et pour la prise en compte de nos propositions. La pression de nos mobilisations inquiète en haut lieu : La lutte unitaire continue !

Source : http://bellaciao.org/fr/spip.php?article14099...
Source : https://paris.demosphere.net/rv/32620