thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 mai 2014 à 19h

Rencontre avec Gilles Perrault.

« Quoi de nouveau ? La Résistance. »

Le Secret du Jour J, L'Orchestre rouge, Le Dossier 51, Un homme à part, Notre ami le roi, Le Pull-Over rouge, L'Ombre de la Bastille (Prix Femina-Essai 1993), La Longue Traque ou Les Gens d'ici, on les doit, parmi plus de trente livres, à Gilles Perrault, qui signe aujourd'hui le Dictionnaire amoureux de la Résistance (Plon-Fayard).

En guise d'introduction à cette soirée, ces lignes de Daniel Bensaïd citées dans son livre par Gilles Perrault : « Serait-il impossible de conduire le nécessaire travail de clarification et de compréhension historiques tout en gardant le respect pour la tragédie des acteurs, pour leurs doutes, y compris pour leurs clairs-obscurs ? Jean Moulin, les Aubrac, Guingouin, ceux de l'Affiche rouge et de l'Orchestre rouge ont été à la hauteur d'une situation extrême quand la plupart restèrent bien en dessous, et quand certains collaborèrent avec l'infamie. C'est beaucoup, c'est énorme. Cela suffit. Ils n'ont nul besoin de niches et de statuettes de plâtre, ni d'un art sulpicien aux couleurs de la République. Et leur rendre un commun hommage n'interdit pas de traiter la Résistance non comme un bloc infissurable mais dans sa diversité et ses contradictions. » In Daniel Bensaïd. Qui est le juge ? Pour en finir avec le tribunal de l'Histoire. Fayard, 1999.

Entre autres multiples engagements, Gilles Perrault, avec Anne Tristan notamment, est à l'origine de l'association Ras l'front.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32919
Source : http://www.societelouisemichel.org/quoi-de-no...