thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 1er juillet 2007 à 14h

Journée de solidarité avec les communautés mapuche en lutte

organisée par Terre et Liberté pour Arauco

1er juillet 2007 – 14h à 22h
CICP - 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris - Métro : Rue des Boulets ou Nation


Projection de films : El despojo, El lonko Chupasco…
Débats, musique, mime par le groupe Pueblo…

Source : http://www.csia-nitassinan.org/calendrier.htm...


14h00 - CICP - débat avec un porte-parole mapuche en France dimanche 1er juillet

porte-parole mapuche en France dimanche 1er juillet

Dans la résistance à la mondialisation économique, la lutte des peuples indigènes pour défendre leur environnement, leur espace de vie, leurs ressources est une question de vie ou de mort.

La rapacité économique menace la survie des peuples originaires. Au Chili le peuple Mapuche a résisté 3 siècles à la colonisation espagnole, il a subi les massacres commis plus tard par l'Etat chilien, et aujourd'hui il continue de résister à la spoliation de ses terres par les entreprises multinationales forestières et minières commencée sous la dictature de Pinochet et qui s'est poursuivie encore sous les gouvernements successifs de la Concertation.

Plus de 300 Mapuche ont été arrêtés dans les cinq dernières années pour des actes de récupération de terres. A ce jour, 24 prisonniers politiques mapuche se trouvent condamnés à des peines allant de trois ans à dix ans de prison assorties de lourdes amendes. Un certain nombre d'entre eux ont été condamnés en application de la loi anti-terroriste héritée de la Constitution de A. Pinochet toujours en vigueur.

Les communautés de la zone de Lleu Lleu (VIIIe région au sud du Chili) en conflit avec l'Etat chilien et les multinationales ont envoyé récemment en France M. Claudio Tranamil Ñanco, leur Werken (porte-parole), pour témoigner de la lutte menée pour la récupération de leur territoire ancestral et rechercher un soutien politique auprès des associations et organisations des DDHH.

Nous l'accueillerons dimanche 1er juillet à l'occasion d'une journée d'information et de solidarité qui aura lieu à partir de 14 heures. au Centre International de Culture Populaire 21 ter rue Voltaire 75011 Paris (Mo Rue des Boulets)

à l'initiative conjointe de l'association Terre et Liberté pour Arauco, l'association Pueblo et le Réseau d'Information et de Soutien au Peuple Mapuche.

Merci de diffuser massivement cette information.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses

Site d'information du RISPM http://mapuche.free.fr

Contact tél. 01 49 12 90 09

Voir l'article un porte-parole mapuche en France dimanche 1er juillet
Dans la résistance à la mondialisation économique, la lutte des peuples indigènes pour défendre leur environnement, leur espace de vie, leurs ressources est une question de vie ou de mort.



Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3273

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir