jeudi 17 avril 2014 à 20h
Cinéma et amérindiens
« Resistencia en la linea negra »
https://paris.demosphere.net/rv/32682
DE LA PLUME A L'ÉCRAN et EL PERRO QUE LADRA vous invitent à une soirée autour des luttes autochtones pour la terre, l'autodétermination et la libre expression avec une projection spéciale Colombie.
Resistencia en la linea negra est un film du Collectif autochtone Zhigoneshi (Amado Villafaña Chaparro / Saúl Gil / Silvestre Gil Sarabata)
Documentaire / 84 min / 2011 / Vostf
Prix du meilleur long-métrage Panorama du cinéma colombien 2013
À travers un voyage révélateur, et partant d'une intimité rarement divulguée publiquement, une équipe de réalisateurs autochtones brandissent les caméras pour montrer au monde les actions que leurs autorités spirituelles - les Mamos - ont entreprises pour faire face aux graves menaces pesant sur leur territoire ancestral.
Un travail documentaire étonnant et rare aussi bien dans ses prises de position politiques que dans sa forme audiovisuelle.
Le débat sera animé par l'association De la Plume à l'Ecran avec :
- Sophie Gergaud, ethno-cinéaste, co-fondatrice et présidente de l'association De la Plume à l'Ecran qui a été créée pour déconstruire les stéréotypes concernant les Amérindiens dans les films ainsi que pour diffuser le cinéma autochtone du continent américain, notamment via le Festival Ciné Alter'Natif créé en 2009.
- Solène Merville, bénévole à De la Plume à l'Ecran, titulaire d'un master 2 en littérature colombienne. Elle a vécu en Colombie de 2006 à 2011 et a notamment partagé le quotidien des Indiens kofanes, ingas, nazas, tikunas, wiwas et arhuacos.
Plein tarif: 6,50€
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32682
Source : http://delaplumealecran.org/#calendrier;now
Source : message reçu le 14 avril 00h