thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 2 juin 2007 à 14h30

4 parties : 1 2 3 4

Les étudiants anti-Sarkozy appellent à une nouvelle manifestation le 2 juin

PARIS, 18 mai 2007 (AFP)

Les étudiants, réunis en assemblée générale mercredi à l'issue d'une manifestation à Paris contre le projet politique de Nicolas Sarkozy, ont appelé à une nouvelle manifestation le samedi 2 juin, ont-ils annoncé vendredi dans un communiqué.
L'assemblée générale a appelé à "la poursuite de la mobilisation pour préparer la résistance sociale sans attendre" contre, entre autres, le "contrat de travail unique", "la privatisation de l'Education" ou "les expulsions de sans-papiers".
"Il n'y a rien à négocier dans le programme de Nicolas Sarkozy mais il s'agit de le mettre en échec par un mouvement d'ensemble, de préparer la grève générale", a estimé l'assemblée générale.
...

Source : http://9emecollectif.net/fr/node/625


1 2 3 4

MANIF ANTI SARKO

Le 2 juin 2007, 14h30, place blanche PARIS

Contre la mise en cause du droit de grève ;
Contre le contrat de travail unique qui généraliserait la précarité ;
Contre la privatisation de l'éducation et les " pôles d'excellence " ;
Contre les expulsions de sans-papiers, pour la régularisation de tous ;
Contre la répression des jeunes qui se mobilisent, militants, manifestants, pour l'amnistie de tous.

contact : Alternatifs 75

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3267


Source : http://www.alternatifs.org/actus/agenda/ag_re...


1 2 3 4

Manif contre la politique de Sarkozy samedi 2 juin : bilan de la réunion des orgas du 22 mai


La réunion était convoquée à 19h à la Bourse du Travail, la réservation ayant été faite par Sud. Lorsque nous sommes arrivés, les vigiles avaient fermé les portes de la bourse. Selon eux, la décision a été prise par le "secrétaire général" de la bourse d'annuler la réservation de la salle. Selon Sud, il aurait évoqué : 1) la crainte d'une nouvelle occupation de la bourse du travail par le 9ème collectif des sans-papiers ; 2) une réunion de nature politique n'ayant pas à se tenir à la bourse du travail. La réunion s'est donc déplacé au CICP.

L'annulation autoritaire de la réservation de salle à la Bourse du Travail par son secrétaire général est tout un symbole : les syndicats empêchant l'organisation d'une réunion de résistance à la politique de casse sociale de Sarkozy dûment réservé par un syndicat, c'est impressionnant

Etaient représentés : Fraction de LO, JCR, FSE Paris I/IV, Coordination du 6 mai (une "émanation" de militants PC voulant prolonger la dynamique du vote NON et pour la rupture avec la majorité pro-OUI du PS), Groupe CRI, JC, AL, Sud-Etudiants (Nanterre, Marne-la-Vallée, Paris I, Strasbourg), le CILCA, des autonomes, des libertaires, une représentante du collectif STOP PRECARITE, Pedro du PSTU et une de ses camarades étudiante à Nanterre, des militants de la FA dont Romain B.

En résumé :

JCR a entamé la discussion en se prononçant contre la manif du 2 juin. A proposé une manif au mois de septembre. Argument : on risque d'être moins nombreux le 2 juin que le 16 mai. Cela serait contreproductif.

JC a poursuivi sur la même ligne, en ajoutant l'argument qu'il y avait des élections dont il fallait s'occuper.

FSE est intervenu pour manif du 2 juin, pour reprise de l'appel de l'AG du 16 mai.

CRI : pour la manif du 2 juin, pour la reprise de l'appel. Inacceptable de reporter la mobilisation à septembre alors que l'on sait parfaitement que le gouvernement veut déjà faire passer toute une série de réformes dès la session extraordinaire du Parlement. Manifestation importante par sa signification politique : Sarkozy élu confortablement, le PS acceptant sa légitimité, les directions des confédérations se couchant devant Sarko, il était essentiel de maintenir une opposition politique au gouvernement et à sa politique de casse sociale. Regret de l'absence de LO et de la LCR à la réunion de ce soir, contradictoire avec la ligne de premiers opposants à Sarkozy qu'ils se sont donnés pendant la campagne.

La Fraction de LO : sur la même ligne que JCR et JC. Argumente en disant qu'il n'y a pas de mouvement et qu'il faut organiser.

AL, puis Sud-Etudiants, puis CNT-FTE interviennent pour maintenir le 2 juin.

Les JCR et JC maintiennent leur position sans donner le moindre argument. Fraction de LO idem.

Il est convenu d'appeler à la manifestation sur la base de l'appel de l'AG du 16 mai. Devraient a priori signer : FSE, CNT-FTE, Sud-Etudiants, AL, Groupe CRI, CILCA, Coordination du 6 mai, Stop précarité

Le parcours proposé est : Blanche - Père-Lachaise. Il est prévu des diffusions pour appeler à la manif.

APPEL DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE RÉUNIE APRÈS LA MANIFESTATION PARISIENNE DU 16 MAI

Voté par l'AG, qui a réuni 150 personnes.

L'Assemblée générale se félicite du succès de la manifestation qui a réuni 2 000 étudiants, jeunes, travailleurs contre le programme de régression sociale de Nicolas Sarkozy.

L'AG appelle à la poursuite de la mobilisation pour préparer la résistance sociale sans attendre :
Contre la casse des acquis sociaux ;
Contre la mise en cause du droit de grève ;
Contre le contrat de travail unique qui généraliserait la précarité ;
Contre la privatisation de l'éducation et les " pôles d'excellence " ;
Contre l'élévation de la productivité, pour les 300 euros pour tous ;
Contre les expulsions de sans-papiers, pour la régularisation de tous ;
Contre la répression des jeunes qui se mobilisent, militants, manifestants, pour l'amnistie de tous.

Il n'y a donc rien à négocier dans le programme de Sarkozy, mais il s'agit de le mettre en échec par un mouvement d'ensemble, de préparer la grève générale.

C'est pourquoi l'AG
appelle à une nouvelle manifestation des jeunes et des salariés le SAMEDI 2 JUIN, suivie d'une nouvelle Assemblée générale régionale ;
appelle les organisations syndicales et politiques du mouvement social à se joindre à cet appel et à participer à la réunion du 22 mai ;
appelle à la tenue d'AG et de Comités de préparation de la résistance sociale partout où c'est possible (universités, lycées, quartiers, entreprises) et à leur coordination.




Source : http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_artic...


1 2 3 4

14h30 - place blanche - Appel de la FSE pour la manif du samedi 2 juin à Paris

APPEL DE LA FSE PARIS I/IV

oxygenefse.free.fr

TOUS A LA MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE PATRONALE DE SARKOZY !

SAMEDI 2 JUIN PLACE BLANCHE 14H30

metro Blanche ou Pigalle

Sarkozy et Fillon ont annoncé leur intention de faire voter en juillet une loi renforçant l'autonomie des universités. Il s'agit de permettre aux établissements de « s'organiser comme ils l'entendent, recruter leurs enseignants comme ils l'entendent, créer les enseignements qu'ils veulent, mettre en place les accords avec les organismes de recherche, avec les grandes écoles, avec les entreprises sans avoir besoin de demander l'autorisation à des tutelles qui ne sont pas les mieux placées pour juger de ces questions » (Fillon, Europe 1, mercredi 23 mai). L'autonomie des universités est simplement le moyen de renforcer leur dépendance à l'égard du patronat (qui décidera directement du contenu des formations, de l'orientation des recherches, etc.). Cette autonomie totale impliquera bien sur, dans un second temps, la possibilité pour les universités de fixer elles-mêmes leurs frais d'inscription et de choisir leurs étudiants. Sarkozy l'a clairement annoncé dans sa campagne. Cela ne fait aucun doute.

Sarkozy et Fillon ont par ailleurs l'intention de faire passer dès juillet des dispositifs sécuritaires (peines planchers pour les récidivistes) et anti-immigrés (restriction du regroupement familial). Dès cette année, ils veulent également restreindre le droit de grève (service minimum), mettre en place le contrat unique de travail précaire pour tous. Le programme de Sarkozy est un programme de guerre de la bourgeoisie contre le monde du travail.

Dès le soir de l'élection de Sarkozy, des milliers de jeunes et travailleurs en France ont montré leur détermination à résister. La grève à la fac de Tolbiac, des Assemblées générales de centaines d'étudiants à Tolbiac, Toulouse, Nanterre, la Sorbonne, Lyon ont montré la détermination des étudiants à ne pas laisser faire, à ne pas se laisser intimider, à surmonter la démoralisation en s'unissant dans la lutte.

La Fédération Syndicale Etudiante est totalement solidaire des luttes pour l'instant éparses qui ont éclaté. Pour nous, conformément à notre charte, le syndicat ne doit pas avoir d'intérêt distinct de ceux des travailleurs : « Le syndicat est un outil au service de la lutte et doit favoriser son auto-organisation ». Il ne doit pas déposséder les travailleurs de leurs luttes, mais oeuvrer à l'émergence d'une communauté de lutte la plus puissante possible pour combattre l'adversaire de classe.

Alors que les principales directions syndicales faisaient allégeance à Sarkozy, se concertaient avec lui, crachaient sur la jeunesse en lutte, un front d'organisations de jeunesses a fait corps avec les Assemblées générales en appelant à des manifestations mercredi 16 mai. Ce front s'est fissuré mardi 22 mai, des organisations (JCR, JC) refusant d'appeler à une nouvelle journée de manifestations samedi 2 juin, perspective qu'avait dressée l'Assemblée générale du 16 mai après la manifestation parisienne.

La FSE déplore que des organisations préfèrent la défense de leurs intérêts boutiquiers à la préparation de la riposte de masse et de classe qui est dès maintenant nécessaire. Elle appelle toutes les organisations du mouvement ouvrier à cesser toute concertation avec le gouvernement et à appeler aux manifestations du 2 juin.

La FSE appelle tous les étudiants à s'organiser en comités de résistance, à convoquer partout où c'est possible des Assemblées générales. Les manifestations du 2 juin ne sont pas une fin en soi, mais une étape importante dans la perspective de la grève générale.

La FSE lance un appel à tous les travailleurs : marchons ensemble samedi 2 juin. A toutes les forces (politiques, syndicales, médiatiques, ...) qui veulent nous maintenir séparés, isolés, les uns des autres, nous démontrerons que nous sommes capables de déjouer leurs manoeuvres et de nous rassembler pour lutter ensemble contre la politique patronale, raciste, et autoritaire de Sarkozy.

Voir l'article Appel de la FSE pour la manif du samedi 2 juin à Paris !

APPEL DE LA FSE PARIS I/IV

http://oxygenefse.free.fr

TOUS A LA MANIFESTATION CONTRE LA POLITIQUE PATRONALE DE SARKOZY !

SAMEDI 2 JUIN PLACE BLANCHE 14H30


Source : http://paris.indymedia.org/breve.php3?id_brev...