thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 27 mai 2014 à 19h30

Le féminisme pour changer la société

Femmes, inégalités, changement social

Louise Michel, figure majeure de la Commune de Paris, déclarait dans un magnifique élan révolutionnaire :

« ... Alors viendra la révolution qui secouera tout dans ses tempêtes. Le sexe qui se dit fort cessera de commander à celui qu'il croit flatter en le qualifiant de beau sexe et qui est réduit aux armes des esclaves : la ruse, la domination occulte.
L'égalité entre les deux sexes sera reconnue et cela fera une fameuse brèche dans la bêtise humaine.Alors l'homme et la femme pourront marcher la main dans la main ».

Face à l'austérité qui mine les sociétés du monde occidental, en réaction à un fatalisme qui s'installe dans les esprits en l'absence de projets alternatifs crédibles et partagés, l'une de nos tâches les plus urgentes ne serait-elle pas d'insuffler au mouvement social un peu de cet esprit révolutionnaire qui a su, entre autres, décliner l'esprit citoyen au féminin ?

Les revendications portant sur l'égalité hommes-femmes, symbole d'une responsabilité commune et partagée, sans tabou patriarcal, sont porteuses d'un véritable projet d'émancipation.
Elles témoignent d'une volonté de rupture avec l'ordre existant et participent à une vision cohérente d'une société future à laquelle nous aspirons toutes et tous.

Avec Christiane Marty, ingénieure, féministe, membre du bureau de la Fondation Copernic et du Conseil scientifique d'Attac, l'atelier s'attachera à explorer les dimensions sociales et humaines d'un combat militant pour une société plus juste et partagée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32589
Source : http://local.attac.org/paris12/spip.php?artic...