mardi 29 avril 2014 à 19h
Rencontre avec Mathieu Grégoire
Intermittents du spectacle : actualités et enjeux politiques
https://paris.demosphere.net/rv/32574
Séminaire La Dispute / Fondation Gabriel Péri : Troisième séance
Autour de l'ouvrage de Mathieu Grégoire, Les intermittents du spectacle : enjeux d'un siècle de luttes, La Dispute, Paris, 2013.
Le conflit autour de l'indemnisation chômage des intermittents du spectacle est d'abord un conflit matériel : celui qui oppose d'un côté des intermittents décidés à échapper aux affres de la condition économique précaire que lui réserve un marché du travail hyperflexible et, d'un autre côté, un patronat soucieux de faire baisser ses "charges" surtout celles qui apparaissent le plus à ses yeux comme un poids mort.
C'est aussi un enjeu politique et idéologique dans la mesure où les intermittents constituent, pour le patronat, un fâcheux exemple de « flexisécurité » dans lequel la sécurisation de la flexibilité passe par une socialisation du salaire, c'est-à-dire par un revenu financé par les employeurs mais déconnecté de la subordination à un employeur !
Comment garantir des revenus stables à des salariés à l'emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat contemporain, les intermittents du spectacle se la posent en France depuis longtemps.
Depuis leur premier mouvement social en 1919 jusqu'à la lutte actuelle pour la défense de leur régime d'indemnisation, les intermittents n'ont cessé de se battre pour que l'instabilité de leur emploi ne signifie pas précarité de leurs revenus et de leur protection sociale.
Quelles stratégies ont-ils développées, tout au long du XXe siècle, pour « vivre de leur métier » ? Comment et pourquoi le régime des intermittents du spectacle a-t-il été mis en place ?
L'auteur reviendra sur les enjeux de la lutte actuelle des intermittents en la mettant en perspective historique d'une part et en montrant en quoi, d'autre part, elle permet, pour l'avenir, de penser l'esquisse d'un horizon d'émancipation pour l'ensemble des salariés à l'emploi précaire alternatif aux promesses de plein emploi de tous et de chacun.
Mathieu Grégoire est maître de conférences en sociologie à l'université d'Amiens, chercheur au CURAPP et associé au Centre d'Etudes de l'emploi, membre de l'Institut Européen du Salariat.
Ci-dessous quelques liens :
Présentation de l'ouvrage :
http://ladispute.atheles.org/economietravail/lesintermittentsduspectacle
Vidéo - Intermittents : aucun déficit, aucun surcoût ! (Riposte 4, avec Sam Churin)
http://www.youtube.com/watch?v=t4W_coIyTO4
Vidéo - Conférence à l'Espace Niemeyer-Colonel Fabien :
http://culture.pcf.fr/52964
Un compte-rendu de cette rencontre autour de l'ouvrage :
http://www.mustradem.com/lettre/lettre.html
Un rapport sur les propositions des intermittents, co-rédigé avec O. Pilmis (pour le SYNDEAC)
http://www.syndeac.org/index.php/communiques-publics/1845-un-modele-alternatif-de-regime-de-lintermittence-plus-juste-et-econome
Sur la rhétorique anti-intermittents du MEDEF :
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2014/02/28/le-regime-des-intermittents-n-est-pas-un-privilege_4375620_3232.html
Sur l'histoire des luttes des intermittents et leurs enjeux :
http://www.sfa-cgt.fr/qui-sommes-nous/publications/plateaux-n-200/travai/345
Un texte plus général :
http://www.humanite.fr/culture/mathieu-gregoire-sur-les-intermittents-il-existe-u-560046
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32574
Source : http://www.lelieudit.com/Rencontre-avec-Mathi...