thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 13 avril 2014 à 15h

Le Lavoir Moderne Parisien va fermer ? Encore… ?

RDV le dimanche 13 avril, à partir de 15h, 35 rue Léon 75018 Paris

C'est un peu notre marronnier à nous, mais cette fois, on s'approche de la fin. Pour ceux qui ne connaissent pas l'endroit, le Lavoir Moderne Parisien est l'une des plus belles salles de spectacles de Paris (avec les Bouffes du Nord). Murs en pierres d'époque, poutres en bois apparente, acoustique incroyable, confortable, bien équipée. Un spectacle joué dans cette salle prend une autre dimension, comme lorsque l'on joue dans des endroits improbables, le confort en plus.

Mais il n'y a pas que ça. Le Lavoir est le seul théâtre du quartier, ce quartier de Château Rouge, réellement populaire. Un lieu ouvert sur son quartier, qui n'a jamais hésité à multiplier les spectacles gratuits, les expositions à prix libres, les journées portes ouvertes et que sais-je encore pour rester en lien avec la rue et ses habitants.

Ne soyons pas angélique. Bien sur qu'il y a des problèmes. On ne tient pas un lieu à bout de bras sur plus d'une décennie sans qu'il y ait des problèmes. Mais cela doit-il justifier l'irréparable ? Et si pour l'instant le danger principal semble écarter (c'est à dire la transformation du lieu en bureau ou en magasin de chaussure), il n'est pas encore dit que le théâtre ne va pas être détruit. Parce que les problèmes, parce que la gestion, parce que, parce que... Mais au fond, parce que l'argent roi, parce que la propriété a toujours raison, et d'autre "parce que" qui nous parle plus à nos oreilles, mais que les ministères ne prononcent pas...

Et parce que le lieu n'est pas encore mort. Que nous ne sommes pas encore mort, nous vous convions à une grande fête dans ce magnifique théâtre, une grande fête à son image. Une fête libre et gratuite, pour « donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, pour d'autres raisons que ceux qui l'ont ».

Le dimanche 13 avril, la journée commencera à 15h avec un spectacle pour enfant, puis suivront des jeunes en difficultés qui viendront nous chanter leurs chansons, leurs mots à eux. Suivra une chorale d'amateur, nommé le Gros Cœur, pour un bout de spectacle en cour de fabrication, avec des textes venu de la marge, encore une fois.

Et à partir de 19h, des fous prendront le contrôle de la scène, pour terminer en musique, avec le sourire, pour célébrer la vie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32550
Source : http://www.autrefutur.net/Le-Lavoir-Moderne-P...