thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 avril 2014 à 20h15

Débat « Les Prédateurs du béton »

Au violons de la baleine blanche

Nous recevons à la librairie à 20 heures15 Nicolas de la Casinière, pour son ouvrage « Les Prédateurs du béton » paru aux Editions Libertalia

Le Gouvernement, sous prétexte que les caisses sont vides, a recours, de plus en plus souvent aux Partenariats Publics Privés (PPP). L'Etat délègue à des entreprises privées la construction et la gestion d'équipements publics à charge de payer sur de très longues années un loyer rémunérateur pour l'entreprise et très lourd pour les contribuables.

Ce serait le cas si Vinci obtenait la construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes : son coût exorbitant serait géré pendant 55 ans par un consortium détenu à 85% par Vinci. Qui a intérêt à ces montages ? Les contribuables y gagnent-ils vraiment ?

Dans tous les cas, le privé a tout intérêt à réaliser des économies sur les travaux. Nous en avons une preuve tout près de chez nous : L'Université Paris VII Diderot construite par Vinci et dont les normes de sécurité et la mauvaise qualité du construit ne sont plus à démontrer. Nicolas de la Casinière se fait, entre autres, l'analyste de la société Vinci :

« Vinci incarne le capitalisme moderne avec un discours de façade écolo, une rhétorique bien rodée sur l'humain au cœur de l'entreprise, des œuvres de bienfaisance bien orchestrées. Ce qui n'empêche pas des pratiques de prédateur en profitant des opportunités ouvertes par la crise financière et économique, l'exploitation de la précarité des salariés, les proximités avec le pouvoir et quelques ennuis devant les tribunaux. »

Nous vous invitons à parler et à débattre du contenu des PPP et de l'empire industriel de Vinci.

Nicolas de La Casinière, journaliste depuis 1980, correspondant de Libération, Bretagne magazine, rédac' chef de la Revue en ligne de l'Observatoire géopolitique des criminalités et autres journaux.

PAF adhérents 1€50 non adhérents 2€50

Conviviale sangria et buffet en fin de soirée

Librairie JONAS

16 rue de la Maison Blanche

75013 PARIS M° Tolbiac

 01 44 24 25 96 Site : site http://www.librairiejonas.fr/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32536
Source : message reçu le 7 avril 09h