thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 21 mai 2014 à 20h

Projection débat « Nourrir les villes, un enjeu pour demain »

Un film de Irja Martens, 2013, 53 mn

Les rendez-vous du documentaire engagé
Politis et Voir&Agir, en partenariat avec Consom'solidaire

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Xavier GUIOMAR, enseignant-chercheur à AgroParisTech et directeur de publication de la Revue POUR, et Frédéric GÉRAL, coordinateur de l'association montreuilloise, Le Sens de l'Humus.

Libre participation aux frais.

« Nourrir les villes, un enjeu pour demain »

Pour nourrir les villes, tout en respectant les objectifs du développement durable, au rang desquels figure le droit pour tous à une alimentation de qualité (équilibrée, nutritive et accessible), il faudra probablement inventer une nouvelle façon de produire nos aliments. Entre agriculture industrialisée et productions bio, potagers collectifs et serres géantes, comment relever le défi (...)

On estime qu'en 2050, les deux tiers des habitants du monde vivront dans les villes. Comment garantir l'approvisionnement en nourriture quand les villes engloutissent de plus en plus de terres agricoles ? Complexes agro-industriels à la périphérie des villes ou maraîchage urbain ?

Différents modèles ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres, soit autant de propositions qu'examine ce documentaire, parfois provocant.

Pour répondre à l'enjeu, quelles sont les voies déjà explorées et celles qui restent à imaginer ?

Comment nourrir durablement une population urbaine en constante augmentation ? Le problème est désormais dans l'espace public et de nombreuses ressources sont accessibles pour alimenter la réflexion. Par exemple, le site d'Actu-environnement, ou celui de la Chaire Unesco "Alimentations du monde", ou encore des travaux universitaires, des revues.
Le film vous donnera certainement envie d'approfondir !

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32465
Source : http://voiretagir.org/NOURRIR-LES-VILLES-un-e...
Source : http://consom-solidaire.over-blog.com/


Nourrir les villes, un enjeu pour demain

Documentaire de Irja Martens

Complexes agro-industriels à la périphérie des villes ou maraîchage urbain ? Comment nourrir la ville quand celle-ci engloutit de plus en plus de terres ?

Différents modèles ont récemment vu le jour, qui sont aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée et des productions bio, des potagers collectifs et des serres géantes, ce documentaire passe en revue quelques exemples. Près de Bangalore, en Inde, l'agronome néerlandais Pieter Smeets a ainsi créé un "agro-parc" géant, censé approvisionner la mégapole de façon plus efficace. Berlin, à l'inverse, est devenue la capitale de l'urban farming, ou agriculture urbaine, un mouvement qui a le vent en poupe.

De nombreux projets se développent notamment sur l'ancien aéroport de Tempelhof et à Kreuzberg, à travers jardins partagés et réseaux de consommation locaux. À Bâle, Roman Gaus, lui, investit les toits d'usine pour faire de la pisciculture et du maraîchage. Des expériences qui, selon Felix zu Löwenstein, représentant de la filière bio allemande, ne suffiront pas à nourrir la ville de demain : dans son livre Food crash, il sonne l'alarme face à la disparition des terres agricoles.

Source : http://www.arte.tv/guide/fr/047870-000/nourri...

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir