Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 10 avril 2014 à 20h

Écologie et plein emploi, est-ce compatible?

Événement organisé par les économistes atterrés

L'écologie est notre « nouvelle frontière » économique et sociale. Elle suppose de rompre avec le modèle de développement productiviste qui prévaut depuis deux siècles. Et l'emploi dans tout cela ? L'écologie signifie-t-elle renoncer au plein-emploi ? Ne peut-on, au contraire, concevoir un nouveau modèle d'organisation économique et sociale qui allie réponse aux défis écologiques et créations d'emplois ?

Créations d'emplois associés aux investissements nécessaires pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre (rénovation thermique des bâtiments, transports collectifs, énergies renouvelables…), mais aussi celles associés au basculement vers une production de qualité environnementale (relocalisations de production, développement d'une agriculture biologique ou raisonnée…) et au développement de productions peu consommatrices d'énergies (formation, culture…). Dit autrement, peut-on concevoir un nouveau modèle de « croissance verte » ou faut-il renoncer à la croissance, et dans ce dernier cas, comment répondre à la question de l'emploi ?

Dans le cadre des Rencontres mensuelles des « atterrés », nous organisons une conférence-débat sur ce thème, le :

Jeudi 10 avril 2014, de 20h à 22h30

Université Paris I - Centre Panthéon - Amphi 1 - 12 Place du Panthéon

(entrée libre et gratuite)

Le débat aura lieu avec :

  • Philippe Quirion, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions d'environnement, il étudie notamment les effets sur l'emploi de la transition écologique (voir son étude sur l'impact du scénario NégaWatt de sortie du nucléaire). Il est chercheur au Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED).
  • Jean-Marie Harribey, membre du collectif d'animation des Economistes atterrés, ancien Professeur agrégé de sciences économiques et sociales et Maître de conférences d'économie à l'Université Bordeaux IV, il a notamment publié La richesse, la valeur et l'inestimable, Fondements d'une critique socio-écologique de l'économie capitaliste (Les Liens qui libèrent, 2013).

D'ici là, retrouvez nos analyses et positions sur le sujet dans les chroniques et articles de notre site http://atterres.org

atteexrres@gmaexil.com

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32403
Source : http://atterres.org/conf%C3%A9rence/ecologie-...