jeudi 3 avril 2014 à 20h
13èmes rencontres avec le
cinéma d'Amérique latine et des Caraibes
du 1 au 10 avril 2014
https://paris.demosphere.net/rv/32225
France Amérique Latine créée en 1970, est une association de solidarité internationale qui s'attache à faire connaître l'histoire, la culture, les mobilisations et revendications des peuples d'Amérique latine et de la Caraïbe dans toutes leurs richesses et diversité. C'est en faisant connaître et soutenant leurs combats et expériences collectives en faveur du respect des droits humains, de la démocratie sociale et politique, pour le développement économique et le respect du « bien vivre » ou de l'environnement, que nous leurs manifestons notre solidarité.
Depuis 2001, plusieurs comités d'Ile-de-France organisent, les Rencontres du Cinéma d'Amérique Latine et de la Caraïbe. Cette année, pour la 13ème édition, du 1 au 10 avril 2014, les comités de Paris et de Gentilly auront le plaisir de vous accueillir à l'Action Christine à Paris et à l'auditorium de Gentilly. Des documentaires et des fictions accompagnés de débats en présence de spécialistes de l'Amérique latine et de la Caraïbe vous seront proposés. France Amérique Latine espère ainsi vous faire découvrir d'autres réalités sociales, politiques, historiques et culturelles à travers ces programmations.
Mardi 1er avril à 20h - Cinéma Action Christine
FISURA du "modèle" chilien de Julien Terrié, 2013, documentaire, France, 90 min.
Projection suivie d'un débat avec le réalisateur.
40 ans après le coup d'état militaire contre Salvador Allende, FISURA est une enquête sur la crise de légitimité du modèle néolibéral chilien installé pendant la dictature militaire, modèle qui a été le laboratoire du système libéral planétaire en crise aujourd'hui. Focus sur le mouvement étudiant qui, depuis "2011" ouvre la brèche à une transformation sociale profonde au Chili ou ailleurs.
Jeudi 3 avril à 20h - Cinéma Action Christine
El impenetrable
Daniele Incalcaterra et Fausta Quattrini, 2012, Argentine, documentaire, 92 min
Projection suivie d'un débat en présence de Gustavo Zaracho du Collectif Paraguay.
L'histoire de ce film, véritable western documentaire, se confond avec celle de son réalisateur qui après avoir hérité de son père de 5000 hectares dans le Chaco paraguayen décide de les restituer aux Indiens. Un acte a priori simple et généreux qui se transforme en combat kafkaïen, tous les interlocuteurs locaux semblant vouloir entraver sa démarche, incapables de lui définir l'emplacement de ses terres ou de lui en permettre l'accès…
Mardi 8 avril à 20h - Cinéma Action Christine
Les Soeurs Quispe
Sebastian Sepulveda, 2013,
Chili - Argentine - Français, 83 min
Les sœurs Quispe, Justa, Lucia et Luciana, bergères indigènes, vivent sur l'Altiplano chilien dans un grand isolement, au milieu de leurs chèvres et de leurs chiens. Mais une atmosphère étrange règne entre elles: contrairement aux années précédentes et comme c'est la coutume au printemps, aucun berger n'est monté dans la montagne. Bien qu'habituées à leur solitude, elles éprouvent un sentiment d'abandon, amplifié par la mort récente de leur sœur aînée, Maria. Ce deuil et les nouvelles en provenance de l'extérieur, déclenchent un questionnement existentiel chez les soeurs Quispe, lequel mènera inexorablement à une fin tragique.
Jeudi 10 avril à 20h - Cinéma Action Christine
Cristo Rey
Leticia Tonos Paniagua, 2013,
France, République dominicaine, Haiti, 96 min
A Cristo Rey, quartier pauvre de Saint Domingue, Haïtiens et Dominicains se livrent une lutte sans merci. Dans ce climat social et politique mouvementé, deux demi-frères, Janvier et Rudy, vont se disputer l'amour d'une même femme. Janvier est d'origine haïtienne. Il est recruté par le gang de trafiquants de drogue qui règne sur le secteur. Sa mission est de garder un œil sur Jocelyn, la jeune sœur d'El Baca, le puissant chef du gang. Rudy, dont le père est dominicain, est l'ex-petit ami de Jocelyn. Il ne peut supporter de voir son demi-frère passer du temps avec elle et voudrait la récupérer à tout prix. Janvier et Jocelyn ne tardent pas à tomber follement amoureux l'un de l'autre. N'ayant aucune perspective d'avenir dans un quartier tel que Cristo Rey, ils échafaudent un plan pour s'en extraire définitivement… …
Samedi 5 avril à 19h - auditorium de Gentilly
SIBILA
Teresa Arredondo, 2012, documentaire, Chili - Spagne, 96 min.
Projection suivie d'un débat
Nièce de Sibila, la réalisatrice cherche cette tante dont elle a des souvenirs d'enfance, mais qui a disparu de sa vie et dont sa famille ne mentionne plus le nom. Veuve du grand écrivain péruvien José Maria Arguedas, Sibila fut radicalement une militante de gauche. Pour cette raison, elle passa 14 ans en prison, condamnée par la justice de Fujimori. Sans démordre de ses propres convictions, la cinéaste cherche à comprendre…
Sa caméra est pleine de respect pour toutes les personnes filmées. Elle reconstitue avec les images d'archives le passé de sa tante et du Pérou, essaie de faire parler sa famille et n'y arrive pas toujours. Elle dresse un portrait magnifique, en revenant sur une époque difficile dont l'esprit lui reste étranger. Des personnes aux mentalités si éloignées peuventelles se comprendre
Toutes les séances sont en version originale et sous-titrées français.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32225
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...
Source : http://www.franceameriquelatine.org/spip.php?...
Source : message reçu le 25 mars 10h