Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 avril 2014 à 10h30

2 parties : 1 2

AVS en Colère : le 2 avril Tous Au Ministère !

Dans toutes les écoles, dans tous les collèges, à chaque rentrée le scénario se répète : des personnels qui s'occupaient des enfants en situation de handicap depuis des mois , voire des années, ne reviennent pas travailler parce que leur contrat n'est pas renouvelé. D'autres finissent par arriver, souvent après des mois de carence : sans formation, on leur demande de faire le travail, avec un salaire misérable , et aucun avenir à l'horizon, à part la fin de contrat.

On nous appelait contrats d'avenir avant, nous sommes désormais les « CUI-CAE », ou les AED ou les AVS ou les EVS. Derrière des sigles différents, nous vivons la même réalité

  • Une embauche faite à la va vite, et une arrivée dans l'emploi sans rien savoir de nos tâches et de nos droits
  • Un temps partiel imposé de 20H
  • Un salaire de misère qui nous laisse en dessous du seuil de pauvreté.
  • Une absence totale de vraie formation, et à la place des sessions-alibi inintéressantes et généralistes : celles-ci ne nous permettent ni la professionnalisation pour le poste que nous occupons, ni un atout réel pour trouver un autre emploi à l'issue de notre contrat.

Au printemps dernier, le gouvernement suscitait un immense espoir en parlant de pérenniser les personnels s'occupant des enfants en situation de handicap : un an après, nous mesurons l'ampleur de l'arnaque. Il n'y aura aucune titularisation, seulement la CDIsation éventuelle d'une toute petite partie des concernés, les AED qui auront pu être renouvelés pendant six années consécutives. Les précaires en CUI ne sont pas concernés, et depuis l'année dernière, dans nombre de départements , justement les AED ne sont plus renouvelés et on embauche des CUI pour les remplacer.

Depuis longtemps, partout en France, des collectifs de lutte se sont constitués. Soutenus par des syndicats, des associations de parents, ces collectifs d'AVS et de précaires de l'Education Nationale mènent la lutte pour que cesse enfin la précarité totale.

Une journée d'action nationale est organisée par ces collectifs le 2 avril.

En région parisienne, nous avons la chance d'avoir le Ministère à portée de manif ! Nous proposons donc un premier rassemblement , pour nous rencontrer, nous informer, et surtout pour rendre notre existence visible et faire en sorte que les responsables politiques ne puissent plus nous ignorer .

Nous exigeons :

  • La titularisation sans condition de tous les AVS qui le souhaitent.
  • Un salaire décent et en rapport avec le travail essentiel que nous effectuons.
  • Une vraie formation choisie pour tous.
  • La fin du temps partiel non-choisi.

Rassemblement le mercredi 2 avril a 10h 30 au Ministère de l'éducation nationale Métro Solferino

Nous demanderons une audience au ministère, nous mettrons en avant nos revendications et nous remettrons une nouvelle fois des dossiers individuels afin de régler les situations de non-renouvellement.

Signataires de l'appel : AC Ile-de-France, SUD Education 92

Appel national à une mobilisation des AVS le 2 avril (rassemblements devant les rectorats en région).

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32195
Source : http://sudeducation92.ouvaton.org/spip.php?ar...


Compte-rendu et photos de la

journée de grève contre la précarité dans les Hauts-de-Seine

photos ici :

http://sudeducation92.ouvaton.org/s...

La journée de grève et de mobilisation contre la précarité du 20 mars a été une réussite : beaucoup de personnels en contrats précaires - AVS dans les écoles mais aussi EVS et AED dans le secondaire (tout les salarié.e.s de la vie scolaire du collège Eluard de Nanterre ont débrayé !...) - grévistes et environ quatre-vingt personnes en rassemblement devant la Direction Académique de l'Education Nationale - des photos sont ci-dessous.

Une assemblée générale de grève a permis de discuter des situations scandaleuses (salaires, temps et conditions de travail, missions...) dans lesquels sont mis les personnes en contrats précaires, des revendications et de la mobilisation pour améliorer les conditions de travail, les rémunérations, et pour aller vers la titularisation (compte-rendu en pdf ci-dessous).

Une délégation composée de 5 AVS et d'une secrétaire départementale de SUD Éducation 92 a été reçue par Mme Beulze, secrétaire générale de la DSDEN92, Mme Gruz, adjointe à la DOS et Mme Compagnon, directrice académique adjointe à la DSDEN92. Elle a donc portée presque exclusivement sur les AVS.

Il y a 1131 contrats aidés sur le département répartis comme suit :

  • 218 pour la vie scolaire (pour 150 établissements publics)
  • 345 AVS
  • 567 EVS

L'administration a botté en touche sur les principales revendications (titularisation, salaire, temps plein, réembauche d'AVS mis à la porte après 8 ans de service mais qui n'entre pas dans la nouvelle loi de cdisation, réembauche des personnels au bout des 2 ans de CUI), en se retranchant derrière le fait de devoir appliquer les textes.

Il y a à peu près 863 personnes qui exercent le métier d'AVS sur le département ; 60% sous CDD de droit public (AED) et 40% sous CDD de droit privé CDI. Sur les 863 AVS qui travaillent dans le 92, seulement 3,8% (33 personnes) seront cdisable en septembre 2014. Pour SUD Education 92, cette situation est inacceptable !

En revanche, nous devrions gagner sur :

  • le non-respect des missions des AVS : des consignes doivent être données dans ce sens aux directeurs (certains témoignages les mettaient visiblement mal à l'aise). Par exemple les AVS n'ont pas à faire des tâches administratives pour la direction quand l'élève porteur de handicap qu'ils accompagnent est absent. Les auxiliaires ne doivent pas non plus doucher les élèves quand ils se font sur eux.
  • les temps de formation : de nombreuses formations obligatoires sont proposées le mercredi après-midi, hors temps de travail, alors que le rectorat nous avait dit qu'il ferait des efforts pour que la formation soit au maximum sur le temps de travail afin d'éviter les pertes de salaires en cas de deuxième emploi et/ou des gardes d'enfants. La DSDEN92 doit contacter le GRETA qui s'occupe des formations. Si la formation au poste de travail (obligatoire) est maintenue en dehors du temps de travail, celle-ci devrait donner droit à récupération (art. L6321-2). L'administration doit se prononcer clairement sur ce point.
  • les frais bancaires occasionnés par les retards de paiement de salaire : la DSDEN92 ne dit pas encore qu'elle remboursera mais se renseigne là-dessus et sur des indemnités de retard (si vous en avez fait la demande, contactez-nous. De même si vous avez eu à payer des frais bancaires pour retard de salaire).

Soyons vigilant-e-s sur le respect des engagements pris et poursuivons la lutte pour obtenir l'embauche des AVS mis à la porte à l'issue des 24 mois de CUI. La titularisation est la seule solution pour garantir la continuité du service public et stopper la précarisation des personnels.

Prochain rendez-vous :

  • mercredi 2 avril à 10h30 : SUD Éducation 92 et le collectif AC-Idf appellent à un rassemblement devant le ministère de l'Éducation Nationale (mobilisation nationale ce jour) pour demander la titularisation des AVS.

« C'est pas à l'Elysée, c'est pas à Matignon, C'est pas dans les salons qu'on obtiendra satisfaction. Il faut lutter, s'organiser, se syndiquer, se REVOLTER !!! »

Source : http://www.questionsdeclasses.org/?Compte-ren...