thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 21 mai 2007 à 20h30

réunion contre la construction du nouveau centre de rétention à Villeneuve - RESF - UCIJ

Agir contre les centres de rétention

Contre la construction du nouveau centre de rétention à Villeneuve le Roi. Pour la suppression des centres de rétention « ces horreurs de la République ".

Le collectif Uni(e)s contre une immigration jetable et le Réseau Éducation Sans frontières de Choisy le Roi, Orly, Villeneuve le Roi et Thiais vous invitent

le 21 mai à 20h30 à Orly, au Centre Culturel (1 place du Fer à Cheval)

pour agir ensemble contre les centres de rétention administratives

et constituer un collectif large d’opposition à la construction du centre de rétention de Villeneuve le Roi, sur le site de l’aéroport d’Orly.

L’objectif est de déclencher une mobilisation départementale contre la construction de ce centre, symbole comme les autres centres d’une politique d’immigration inacceptable. Créer des centres de rétention supplémentaires, ces "horreurs de la République" — selon le titre de l’enquête réalisée par le sénateur Louis Mermaz -, ne se comprend que dans le cadre de la croisade contre les sans-papiers.

Au cours cette réunion du 21 mai, nous vous proposons d’élaborer ensemble des modalités d’actions qui pourraient s’articuler autour :

- d’une pétition départementale de dénonciation, d’information sur les centres de rétention

- d’une adresse aux candidats aux élections législatives

- d’un rassemblement médiatisé départemental, sous forme de pique nique, aux alentours d’un des sites du Val de Marne, au mois de Juin.

(…) Vos propositions sont les bienvenues.

Sur les centres de rétention :

Dans son arrêté paru au JO le 22 mars 2007, le ministre de l’Intérieur comptabilisait vingt et un centres régis par la police et trois par la gendarmerie. Le ministère de l’intérieur, dans la logique de sa chasse aux étrangers, a fait accélérer la mise en conformité des centres existants, multiplier les créations de centres et développer l’accueil spécifique des familles avec enfants ceci au mépris des conventions internationales sur le droit des enfants.

Au delà de la situation de Villeneuve le Roi, nous affirmons que la suppression de tous les centres de rétention reste plus que jamais une des priorités des actions pour la défense des droits de l’homme. Dans le Val de Marne il existe actuellement 2 centres : Vincennes et Choisy le Roi et un projet sur Villeneuve le Roi.

Dans le rapport annuel de la CIMADE, (en ligne sur le site Cimade) association autorisée à apporter un soutien aux personnes retenues, on peut lire :
- « Nous voyons chaque jour un peu plus l’inacceptable. Il est de notre devoir aujourd’hui – ne pas parler serait cautionner – de dire haut et fort que trop, c’est trop ! »
- « Quand on commence à « gérer » l’expulsion de personnes comme une usine gère et prévoit sa production, on peut s’attendre au pire. Et le pire arrive. »

Les personnes sont enfermées dans des centres qui deviennent des camps, par une administration tenue à des objectifs non de moyens mais de résultats.


Appel de UCIJ et RESF Choisy le Roi, Orly, Villeneuve le Roi et Thiais (Val de Marne)

N° Du collectif RESF UCIJ local 06 28 62 89 22

Crédit photo : Cimade.




Source : http://www.lcr94.org/Agir-contre-les-centres-...

Source : http://www.educationsansfrontieres.org/?page=...