thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 2 avril 2014 à 20h

Projection débat « Home sweet home »

Les rendez-vous du documentaire engagé - Politis et Voir & Agir

"Home sweet home" propose une plongée sensible et vivante dans un quartier populaire londonien où les habitants tentent de faire valoir leur droit à être relogés. Mais, peu à peu, la loi du marché et de la spéculation immobilière s'impose... Le film réunit toute une palette de personnages qui, de l'urbaniste à l'institutrice à la retraite, dessine le portrait d'une société anglaise à la fois proche et exotique.

La projection sera suivie d'un débat animé par Antoine GIRARD avec Sylvie BRENET, productrice pour les Films d'ici, et Lydie LAUNAY, sociologue, Laboratoire Mosaïques, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Libre participation aux frais.

Home sweet home

Un film de Enrica COLUSSO, 2012, 92 mn

En 1997, pour incarner le changement après les années Thatcher, Tony Blair se rend dans le quartier londonien d'Elephant & Castle, le plus grand complexe de logements sociaux d'Europe. Il est alors question de réhabilitation des quartiers sensibles. Une nouvelle ère doit s'ouvrir où égalité et justice sociale seront au cœur des priorités du gouvernement.

Dix ans plus tard, la crise a fait des ravages et les tours de béton, qui abritent une population défavorisée et multi ethnique, doivent être détruites et leurs habitants, relogés. Pour rentabiliser au mieux cet impressionnant espace situé au cœur d'une des villes les plus chères du monde…

Enrica Colusso vit dans le quartier depuis 20 ans. Pendant quatre ans, elle tient un journal filmé et croise témoignages d'habitants, d'architectes et images d'archives. Son film est le récit d'une épopée immobilière contemporaine qui nous interroge sur la société que nous sommes en train de bâtir.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32111
Source : http://voiretagir.org/HOME-SWEET-HOME.html

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir