thème : sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 3 avril 2014 à 10h

Débat « Penser la violence des femmes »

Présentation par une des auteures du livre, puis discussion.
Penser la violence des femmes, Coline Cardi et Geneviève Pruvost, Editions La Découverte, 2012.

à 10h, RDV devant le local C012, bâtiment C, en mixité.

Tueuses, ogresses, sorcières, pédophiles, hystériques, criminelles, délinquantes, furies, terroristes, kamikazes, cheffes de gang, lécheuses de guillotine, soldates, policières, diablesses, révolutionnaires, harpies, émeutières, pétroleuses, viragos, guerrières, Amazones, boxeuses, génocidaires, maricides... Qu'y a-t-il de commun entre toutes ces figures ? Pour le comprendre, il importe d'exhumer, de dénaturaliser, d'historiciser et de politiser la violence des femmes. Telle est l'ambition de cet ouvrage qui propose une approche pluridisciplinaire sur un sujet trop longtemps ignoré des sciences sociales.

Cette somme inédite, réunissant des études historiques, anthropologiques, sociologiques, linguistiques et littéraires, révèle combien la violence des femmes est au coeur d'enjeux d'ordre à la fois politique et épistémologique. Penser la violence des femmes, c'est en faire un véritable levier pour considérer autrement la différence des sexes, la violence et, par-delà, l'ordre social.

Festival féministe « Moeurs Attaque Contre-Attaque »

La collective féministe de Paris 8 organise la deuxième édition de la festivalE féministe: trois semaines de festivités, d'ateliers mixtes et non-mixtes pour certains.

http://widget.editis.com/Books/ladecouverte/9782707172969/gf/70717296_000_CV_1_000.png#image

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32096
Source : http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/...
Source : http://facebook.com/moeursattaque
Source : message reçu le 21 mars 23h