lundi 24 mars 2014 à 19h
Rencontre: l'Engagement des intellectuels
dans les luttes socio-politiques au Maroc
https://paris.demosphere.net/rv/32063
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage "Le métier de l'intellectuel- Entretien avec 15 penseurs du Maroc", L'Association Autre Maroc, le Cedidelp et le Mouvement Anfass organisent une rencontre-débat autour du thème "l'Engagement des intellectuels dans les luttes socio-politiques au Maroc". Interviendront dans ce débat Driss Ksikes et Fadma Aït Mouss (Co-auteurs de l'ouvrage) et Kenza Sefrioui (journaliste et éditrice).
A travers cette activité, nous souhaitons engager un débat sur le rôle des intellectuels dans l'engagement politique en situation d'autoritarisme et face à la cooptation des régimes et systèmes dominants. Peut-on parler d'un silence ou un repli des intellectuels? un désengagement politique? Ou au contraire, peut on affirmer que des intellectuels ont-ils été au coeur des révoltes du monde arabe et au déclenchement du mouvement 20 février au Maroc? La situation actuelle connait-elle un retour de la figure de l'intellectuel organique au détriment de celle de la corruption des élites culturelles?
Sont des questions parmi d'autres qui seront débattues lors de cette rencontre.
Soyez au rendez-vous Lundi 24 mars à 19h au Centre International de Culture Populaire (CICP) (Salle International) - 21 ter, Rue voltaire, Paris, 75011 - Métro rue des boulets, Ligne 9.
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32063
Source : https://www.facebook.com/events/2189745449668
Source : message reçu le 20 mars 22h