Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 23 avril 2014 à 19h30

Témoignage d'un bédouin qui résiste

Quel avenir pour le Néguev ?

Conférence-débat avec Aziz al-Turi, Bédouin du Néguev et militant de Dukium (Forum pour la coexistence et les droits civils dans le Néguev). Dans cette région semi-désertique du sud d'Israël, le village d'Aziz, Al-Araqib, a été rasé plus de 50 fois par l'armée israélienne mais ses habitants résistent en le reconstruisant à chaque fois !

Les Bédouins, une minorité palestinienne, vivent dans le Néguev depuis plus de 4 000 ans mais l'État d'Israël veut les expulser de leurs terres dans le cadre de sa politique de « judaïsation ». Le gouvernement Netanyahou regroupe les Bédouins dans des cités bâties à la hâte, où ils ne peuvent plus exercer leurs activités agricoles et d'élevage traditionnelles. Les moyens du KKL (« Fonds national juif ») sont utilisés pour détruire les villages et occuper la terre des Bédouins. Le KKL est un organisme para-étatique qui est depuis plus d'un siècle - avant même la création de l'Etat d'Israël - le fer de lance de la politique de dépossession du peuple palestinien.

La résistance des Bédouins, la solidarité des anticolonialistes israéliens et des amis du peuple palestinien dans le monde entier ont contribué au gel du Plan Prawer, dont l'objectif était d'expulser environ 70 000 Bédouins de leurs villages. Mais le gouvernement israélien n'a pas renoncé à sa politique d'épuration ethnique et a confié le dossier à un ministre d'extrême droite.

M. Aziz al-Turi

La conférence avec notre invité sera précédée d'une exposition de photos et la projection de diapos sur les Bédouins. Aziz al-Turi répondra à vos questions sur les conditions de vie de cette minorité en Israël et sur la manière dont elle voit son avenir.

Participation aux frais : 3 €

UJFP tél. 01 42 02 59 76 contacext@ujfp.org Site : www.ujfp.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32059
Source : message reçu le 30 mars 14h


Conférence-débat sur les Bédouins du Néguev

Conférence-débat avec Aziz Abu Medigan, Bédouin du Néguev et militant de Dukium (Forum pour la coexistence et l'égalité des droits dans le Néguev). Son village d'origine, Al-Araqib, a été détruit par l'armée israélienne dans une campagne pour la judaïsation de cette région.

Il y aura une exposition de photos sur les Bédouins et la projection de diapos, suivie d'une conférence avec notre invité, qui se fera un plaisir à répondre à vos questions sur la condition de cette minorité arabe en Israël.

À 19h30 au CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (M° Rue des Boulets).
P.A.F. : 3 €.

Organisé par l'UJFP.

Source : message reçu le 20 mars 18h