thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 21 mars 2014 à 17h

« Sauvons Réquiz d'Or »

Vous êtes chaleureusement conviés à notre marche festive du vendredi 21 mars pour nous soutenir, nous habitants du 2 rue de Valenciennes.

RdV à 17h devant la mairie du 10ème.

  • 17h : conférence de presse devant la mairie du 10ème
  • 18h : Marche vers le squat du 2 rue de valenciennes
  • 18-21h : Pot, visite du squat et rencontre des habitants

Nous sommes menacés d'expulsion car la Ville de Paris fait marche arrière.
Nous sommes une soixantaine de personnes, dont 27 familles, mal logés, sans logis, galériens du logement, en attente d'un logement social et souvent prioritaires DALO. Nous occupons cet immeuble propriété d'un important promoteur espagnol, depuis fin décembre 2012, pour nous loger, du fait de la crise du logement et de l'inaction des pouvoirs publics dans ce domaine.

Nous sommes menacés d'expulsion dans les prochaines semaines.
La Ville de paris, qui s'était engagée au rachat de l'immeuble pour y réaliser des logements sociaux a décidé de faire appel de la décision du juge de l'expropriation, qui fixait la valeur de l'immeuble. Cette procédure est longue. Elle dure au minimum un an. La Ville a pourtant souvent acquis ces derniers temps des bâtiments anciens à un prix plus élevé, sans contester le prix fixé par le juge de l'expropriation. Il est d'ailleurs improbable que la Cour d'Appel modifie substantiellement le prix du bâtiment, sauf si les occupants en sont expulsés…

Nous sommes donc exposé à une expulsion, puisque les délais légaux expireront bientôt. D'autre part, la procédure engagée par le propriétaire contre le DAL et deux membres de Jeudi noir menace les associations qui nous soutiennent…

Depuis, nous avons pris contact avec la Ville et la Mairie du 10e, et plusieurs rendez-vous ont été mis sur pied. Ils n'ont pas abouti. Pas de diagnostic social, ni de plan de relogement, la situation est au point mort. Face à cette inertie, nous avons décidé de faire un rassemblement devant la mairie du 10ème à 17h, qui se poursuivra par une marche jusqu'à notre l'immeuble du 2 rue de valenciennes.
Nous demandons que cet immeuble soit racheté par la ville de Paris, comme elle s'y est engagée, pour y réaliser des logements sociaux, rares dans ce quartier, et pour mettre en place un programme de relogement, comme elle l'a fait déjà à de nombreuses reprises depuis 20 ans, notamment 24 rue de la Banque.

Pour que 16 familles, dont 23 enfants et 12 galériens du logement, dont la majorité sont prioritaires DALO, ne soient pas expulsés sans relogement avant le rachat éventuel par la municipalité, nous avons besoin de votre soutien.

Votre présence et vos sourires pour nous accompagner dans notre marche de la mairie jusqu'à chez nous permettra de nous faire mieux entendre et d'insister sur les promesses gouvernementales et municipales non tenues.

Diverses animations sont prévues et à l'arrivée, vous êtes tous conviés à un pot à l'intérieur de nos murs.

RdV à 17h devant la mairie du 10ème.

  • 17h : conférence de presse devant la mairie du 10ème
  • 18h : Marche vers le squat du 2 rue de valenciennes
  • 18-21h : Pot, visite du squat et rencontre des habitants

On vous attend nombreux ! Le collectif REQUIZDOR
Avec le soutien de : l'association Droit au Logement et du collectif Jeudi Noir.

Contact presse : Laura (Jeudi Noir) : 06.51.33.16.63

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/32049
Source : http://www.jeudi-noir.org/2014/03/20/sauvons-...