thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 22 mai 2007 à 19h30

Paris, Mardi 22 mai : Rencontre.

Rencontre avec l’auteur Alessi Dell’Umbria

Mardi 22 mai 19h30

Librairie Le genre urbain
30 rue de Belleville PARIS 20e
tel 01 44 62 27 49
M° Belleville

La cite mediévale, porteuse d’une riche expérience d’émancipation, inspira tous ceux qui y voyaient la preuve que la démocratie ne vient pas d’en haut, de l’Etat, mais d’en bas, de la commune.

Si l’on regarde le monde a partir de ce lieu détermine qu’est la ville, en prenant la peine de lever le voile que l’idéologie nationale a tendu entre le local et l’universel, on arrive à identifier ou et comment agissent les mécanismes de la domination.

A présent que la ville elle-même est en voie de désintégration, comment est-il possible de partir du local pour atteindre à l’universel ? Cette analyse des rapports contradictoires d’une ville avec l’Etat-nation puis avec la mondialisation veut contribuer a poser la question.

C’est à une lecture inédite de l’histoire de la cite, abordée dans ses déterminations politiques, sociales, culturelles et urbanistiques, que nous invite ce livre.

Alessi Dell’Umbria a grandi à Marseille, où il vit, tout en partageant son quotidien avec d’autres villes de la Méditerranée. Impliqué dans la vie de son quartier de la Plaine, il multiplie tant les conférences que les interventions pratiques sur les questions d’histoire et de politique urbaines.


Histoire universelle de Marseille. Collection « Mémoires Sociales ». 792 pages dont 32 pages couleur, Format 12 x 21 cm. Prix 28 euros. ISBN : 2-7489-0061-8.

Source : http://www.alternativelibertaire.org/spip.php...

 

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/3191