jeudi 27 mars 2014 à 20h45
Projection débat « Braddock America »
https://paris.demosphere.net/rv/31890
Film de Jean Loîc Portron et Gabriella Kessler
L'activité « Politique culturelle confédérale » et l'espace international de la CGT invitent à la projection du film le le 27 mars 2014, à 20h45, à l'espace Saint Michel, 7, boulevard Saint Michel à Paris.
La projection sera suivie d'un débat avec Wolf Jäcklein, animateur de l'espace international de la Cgt et Gabriella Kesler réalisatrice du film auttour de deux axes
- Quelle organisation de l'économie et de la production industrielle dans le monde ?
- En quoi les modalités de solidarité, de protection sociale et de structuration syndicale induisent-elles des réponses différentes aux Etats-Unis, en France et en Europe ?
Braddock, l'un des berceaux de l'Amérique des pionniers, lieu même où combattit Georges Washington, alors jeune officier, connut une ascension fulgurante grâce à ses aciéries dont la première fut érigée par Andrew Carnégie en 1873
Un siècle plus tard, la mondialisation fit rapidement décliner cette industrie et en 1988, Braddock fut déclarée "municipalité en détresse financière". La ville a perdu depuis 90 % de ses habitants et plus d'un tiers de ses résidents y vit au-dessous du seuil de pauvreté.
Tout ce qui faisait la prospérité de la ville, que des images d'archives nous remémorent, a aujourd'hui disparu ou est laissé à l'abandon. Les commerces ont fermé, des dizaines de maisons partent en lambeaux, la municipalité n'ayant pas les moyens suffisants pour les démolir, et l'hôpital a été fermé.
Les habitants de Braddock qui restent doivent donc se prendre en mains avec les moyens du bord et, comme ils l'ont toujours fait, il luttent pied à pied pour garder la tête hors de l'eau. Nettoyer les rues, tenter de faire revivre le stade, démolir quelques maisons, occuper les plus jeunes, veiller les uns sur les autres semblent déjà des défis énormes.
En choisissant de tourner aux Etats-Unis, les réalisateurs français Jean-Loïc Portron et franco-américaine Gabriella Kessler montrent la faillite d'un système en pleine décadence, qui après avoir atteint des sommets, s'écroule, sacrifié sur l'autel du profit. Ils nous montrent cette aspiration à la dignité, mais aussi cet immense chagrin, mélange de colère, de sentiment d'impuissance et de regrets qui marque profondément les habitants de Braddock.
Retrouver également sur le site de la NVO une interview des réalisateurs
http://www.nvo.fr/article.php?nbr=1...
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31890
Source : http://www.mille-et-une-vagues.org/ocr/spip.p...