thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 mars 2014 à 14h

Collectivités et démocratie locale

Les Dimanches de la Dionyversité.

Conférence-débat de Paul Boino, urbaniste et libertaire.

Dans l'histoire des villes, de leur gouvernement et des politiques urbaines, les années 1980 constituent un tournant : celui du passage d'un keynésianisme assumé à un libéralisme tout autant assumé. Il ne s'agit plus d'administrer la ville, de produire ce qui a été délibérément placé hors-marché, ou encore de palier aux défaillances du privé. Il s'agit désormais de la manager, de l'internationaliser, d'en optimiser les avantages comparatifs pour attirer les entreprises rentables et les ménages les plus solvables dont ces hypothétiques classes créatives qui seraient désormais au centre de l'économie mondiale et des économies urbaines plus précisément.

Ce virage n'est pas propre à la France. On le constate dans l'ensemble des pays développés, voire au-delà, le plus souvent avec des nuances selon la taille de la ville. Il est généralement d'autant plus prononcé que la ville est importante.

A l'heure du bilan, on voit combien cette nouvelle façon de gérer les villes les a profondément marquées : patrimonialisation des centres anciens, développement des festivals d'art, de musique et de danse inévitablement contemporains, pôles de compétitivité et autres quartiers d'affaire, etc. On ne peut que constater dans le même temps son incapacité à répondre à certains enjeux pourtant majeurs : le logement à un prix abordable, la lutte contre l'étalement urbain et ses conséquences environnementales, l'allocation des moyens là où sont les besoins les plus criants, en l'occurrence les classes populaires et les territoires qu'elles habitent, …

Entrée libre et gratuite.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31885
Source : http://www.dionyversite.org/
Source : message reçu le 12 mars 18h