thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 26 mars 2014 à 14h

Un enfant à Drancy puis Auschwitz

Né en 1929 à Paris, Maurice Cling est arrêté en classe, le jour de ses quinze ans, le 4 mai 1944, dans le cadre des persécutions antisémites. Deux policiers français le conduisent à Drancy où il sera enfermé quinze jours avec ses parents et son frère aîné. Ils seront tous déportés à Auschwitz et lui seul survivra. Son témoignage publié en 1998 et en 2008 sous le titre Un enfant à Auschwitz est exceptionnel à plusieurs titres : il s'agit du récit de l'un des rares enfants ayant survécu aux camps d'extermination, et ce récit scrupuleux et détaillé fut écrit dès son retour en France. Passant d'un milieu aimant et très protecteur au dénuement le plus absolu, Maurice Cling poursuivra par la suite une carrière de professeur de lycée puis d'université. Intellectuel et citoyen engagé, il ne cessera dès lors d'essayer d'analyser, de témoigner et de combattre.

Ce récit de vie et cette quatorzième table ronde ont lieu à l'occasion de la sortie du livre Les graffiti du camp de Drancy. Des noms sur des murs. Cette table ronde s'inscrit également au sein du travail que mène la mission Patrimoine de Périphérie autour de la mémoire, de l'histoire et des témoignages filmés des juifs combattants durant la Seconde Guerre mondiale.

Invités :

  • Maurice Cling, ancien déporté et auteur d'Un enfant à Auschwitz, et
  • Benoît Pouvreau, historien au Service du patrimoine culturel, Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Extraits de Il faudra raconter… (2005) de Daniel Cling et Pascal Cling.

Conception et animation de la table ronde : Tangui Perron, chargé du patrimoine et de l'action culturelle à Périphérie.

Remerciements : Sylvie Zaidman, conservateur du patrimoine aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis, Olga Nuevo Roa, Périphérie.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31880
Source : http://www.peripherie.asso.fr/patrimoine-les-
Source : message reçu le 12 mars 14h