thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 31 mai 2007 à 18h30

réunion ouverte "Résistance à la délation" - loi sur la "prévention de la délinquance"



print

Réunion de Coordination Région Parisienne le 31 mai à 18 H 30

Prochaine réunion de Coordination Région Parisienne, ouverte à tous :

Jeudi 31 mai à partir de 18 H 30

Salle André Tollet, Bourse du Travail à Paris

3, rue du château d’eau M° République.

Suite à la réunion nationale des collectifs et du CNU du samedi 12 mai, la Résistance s’organise !

Venez nombreux à cette prochaine réunion de coordination pour s’informer, débattre et décider ensemble de nos modes d’organisations et d’actions, pour faire vivre notre entrée collective en Résistance ! 


Déclaration du 17 mars 2007

Les collectifs locaux et le Collectif National Unitaire de résistance à la délation réunis ce jour, réaffirment leur opposition à la loi dite de prévention de la délinquance votée par le Parlement et promulguée au Journal Officiel du 5 mars 2007.

Nous exigeons son abrogation totale et nous nous adressons pour cela aux candidat(e)s aux élections présidentielle et législative.

Cette loi remet en cause la prévention et l’accompagnement social au seul profit de la surveillance et du contrôle social des populations, notamment celles en difficulté.

Source : http://www.abri.org/antidelation/Declaration-...


 

 

Ci-dessous, un compte-rendu de la réunion de coordination des collectifs île de france du 9 mai 2007, élaboré par Agnès :

Etaient présents principalement ce soir, des collègues du 75, et des personnes nouvelles non travailleurs sociaux mais mobilisées par des proches, ou venues à la suite de la réunion du 23 avril.

I / INFOS :

1 ) Succès inespéré de la Réunion d’information ouverte à tous, organisée par l’IDF, le 23 avril, sur la nouvelle Loi dite Prévention de la Délinquance :

- 180 personnes sont venues, la salle était trop petite !
- la réunion était animé par Fadila du collectif parisien
- la qualité de la présentation socio-juridique successive par 3 intervenants (Françoise Dumont juriste, Christophe Daadouch juriste, Bruno Percebois, médecin de PMI) a été remarquée par tous, et le débat qui a suivi apprécié. Idée d’en prévoir une 2ème ?

2 ) L’article 8 de cette Loi : échange sur son contenu exact, ses conséquences prévisibles catastrophiques pour le Travail social et médico-social, et pour la vie privée de chaque citoyen dans sa commune... A mettre en perspective par ailleurs avec tous les autres dispositifs et fichiers, déjà mis en place, qui s’accroissent terriblement...

Réponse apportée par M. Sarkozy, au Collectif « Pas de zéro de conduite » durant la campagne électorale : « ...s’il s ’avérait que le dispositif d’information du maire et du président du conseil général mis en place par la Loi du 5 mars 2007 méritait d’être revue, je proposerais bien évidemment un réexamen de cette mesure. Avant de présumer que celle-ci est néfaste, laissons-nous le temps nécessaire pour (l’)apprécier sereinement... » sic.

Deux documents d’analyse de cet article 8 sont déjà en ligne sur internet : sur le site du CNU : www. abri.org/antidelation « Argumentaire pour la résistance » sur le site de l’ANAS : anas.travail-social.com « Préconisations aux professionnels » Ces deux documents ont été élaborés en fait, en parallèle : l’Association Nationales des Assistants Sociaux (ANAS) note avoir déjà des remontées de professionnels mis en difficulté par cet article, mais elle ne souhaite pas à ce jour, avoir de relations avec le CNU.

II / RÉUNION NATIONALE CNU du SAMEDI 12 MAI À PARIS :

Rappel : après la rencontre à Chartres, le 17 mars dernier : Le Collectif national unitaire et tous les Collectifs Antidélation de France, organisent : une autre réunion de travail, ouverte à tous, se déroulant sur toute la journée, Samedi 12 mai à partir de 10 h, à la Bourse du Travail de Paris, 3 rue du château d’eau (métro République). Des collègues des Collectifs Ile-de-France ont prévu de s’y rendre.

A l’Ordre du jour samedi, et à réfléchir ce jour en réunion locale, donc :

1 ) Le projet d’élaboration d’un petit guide pratique à l’usage des professionnels, sur cette loi et l’article 8 :

Très attendu !! beaucoup de nouveaux rejoignants des collectifs IDF expriment ce souhait de « brochure », avec les points clefs, téléchargeables sur le site CNU, etc ? Il n’est pas encore fait, car il y a nécessité de bien réfléchir au contenu à mettre avant, pour en faire un véritable outil, tout en anticipant des effets boomerang éventuels... A suivre samedi, donc !

2 ) La construction en cours du réseau de vigilance, de résistance et de soutien aux professionnels :

Pour l’Ile-de-France :

– A voir par département, pour permettre un soutien local de proximité mieux renseigné et plus rapidement réactif et mobilisable ?

– Selon la demande des professionnels en difficulté, qui solliciteront le réseau : l’accompagnement individuel aux convocations hiérarchiques ? présence collective en soutien du groupe devant le lieu de travail ? Publicité de l’ordre de délation qui est donné par l’employeur ?, utilisation des sites d’informations parallèles sur Internet indymedia et demosphere ? Etc.

3 ) La finalisation de la Charte d’engagement personnel contre la délation :

Un document initial préparé lors de la réunion nationale CNU du 17 mars à Chartes. D’autres propositions ou réajustement, circulent comme souhaité, dont celui du collectif des Yvelines, étudié ce soir :

Prévoir les 2 textes en parallèles ? :

N° 1 Le texte long, plus explicite du 17 mars : ouvert à tout citoyens ? et prévoir même d’illustrer par un ou deux exemples ?

N°2 Le texte plus concis et ciblé « d’engagement à résistance » : pour les « professionnels du social, du médico-social et de l’éducatif » afin d’ouvrir largement aux différentes professions et lieux d’exercice ?

* Bien préciser sur le document, que les professionnels en signant ne notent pas leurs coordonnées professionnelles, mais personnelles. (et d’écrire lisiblement pour ceux qui devront déchiffrer)

* Clarifier avant la diffusion, et faire apparaître sur le document, de même, l’usage qu’il sera prévu d’en faire : (pétitions transmissibles aux Elus, outil de gestion interne -sous toute réserve... ?) afin de ne pas préparer non plus une liste de T.S. « prêts à être fichés » !

*Proposer aux professionnels selon leur condition d’exercice et possibilité, d’informer les usagers qu’ils sont personnellement signataires de la charte antidélation.

La prochaine réunion de la Coordination des Collectifs Paris-ILE DE FRANCE, ouverte à tous, se tiendra : JEUDI 31 MAI A 18H30 à la Bourse du Travail de PARIS 3 rue du château d’eau (métro République) Venez nous y rencontrer et rejoindre !



Collectif CYVIC



Source : http://www.abri.org/antidelation/Reunion-de-C...