thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 16 mars 2014 à 13h

Cantine et film - Abrogation des lois islamophobes.

Ce dimanche 16 mars,

  • 13h - cantine
  • 17h30 - projection

A l'occasion des dix ans de la loi sur les signes religieux ostensibles interdisant le port du foulard à l'école, sous peine d'exclusion définitive, Le centre social auto-organisé Le Dilengo propose une discussion autour des lois et circulaires islamophobes promulguées par l'Etat français durant cette dernière décennie.

A 18 heures, nous projetterons le documentaire "Un racisme à peine voilé" réalisé par Jérôme Host et sorti en 2004. Le film (censuré dans certains endroits au moment de sa diffusion) revient sur le battage médiatique qui a entouré l'exclusion d'Alma et Lila Lévy de leur lycée à Aubervilliers parce qu'elles portent le voile. Il donne la parole à des chercheur-ses, militant-e-s associatifs, lycéennes et féministes regroupés autour du collectif "une école pour tou-te-s".

Comment la loi du 15 mars 2004 a-t-elle été vécue par les principales concernées ? Quelles ont été les conséquences de cette loi pour les élèves (les voilées, les dévoilées et les autres), les professeurs, l'ensemble de la société ?

Ces questionnements seront l'occasion de parler des interdictions de sortie scolaire aux mamans voilées, traduction d'une islamophobie "respectable", de plus en plus répandue et défendue, à droite comme à gauche.

Ce même jour, à partir de 13 heures, un gros repas collectif (couscous salé et sucré) sera organisé et suivi de jeux avec de nombreux lots à gagner !

Venez nombreux-ses !

http://squatdilengo.wordpress.com/2014/03/12/16-mars-2014-cantine-et-film-abrogation-des-lois-islamo/

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31864
Source : http://squatdilengo.wordpress.com/2014/03/12/
Source : message reçu le 14 mars 20h
Source : http://fsivry.wordpress.com/2014/03/11/le-dil...