thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 14 mars 2014 à 18h30

Rencontre - débat « Osons la culture »

Avec la participation de nombreux professionnels, syndicalistes, responsables politiques, notamment Claude Michel (Gauche Unitaire), Lucien Jallamion (République & Socialisme), Igor Zamichei (PCF)...

Et les candidats :

Vincent Krier (1er), Béatrice Bonneau (2ème), Didier Le Reste (10ème), Vincent Boulet (13ème), Gabriel Gau (19ème) et Raphaelle Primet (20ème)

Trois tables rondes :

  • Art, culture, travail à Paris
    avec Gérard Filoche, inspecteur du travail, retraité
  • Le service public de la culture
    avec Angeline Barth, syndicaliste
  • Démocratie, citoyenneté, émancipation
    avec François Grosjean, directeur de théâtre

Conclusions avec Nicolas Bonnet, conseiller sortant, candidat (12ème)
Président de l'ADECR
(association départementale des élus communistes et républicains) •

« Le politique dénué d'approche culturelle et d'imaginaire est condamné à l'ordre du conjoncturel » (Mahmoud Darwich)

Oser vivre, travailler et se cultiver à Paris...

Rassemblés autour de Anne Hidalgo et Ian Brossat, dès ce premier tour des élections municipales, le Parti communiste, la Gauche unitaire et République & Socialisme comptent bien peser sur les choix et orientations à venir et agir pour une politique culturelle imaginative et ambitieuse à Paris. Tant en termes de budget qu'en termes d'emplois et d'équipements, la culture, durant la prochaine mandature, devra être au centre des exigences démocratiques et sociales des citoyens.

L'art et la culture sont les moteurs de l'émancipation, de l'invention, de la formation d'une pensée critique, de l'affranchissement face à l'obsession du profit et, in fine, de la construction d'un sujet libre et conscient. À Paris comme ailleurs c'est un enjeu primordial et déterminant. Alors que le budget du ministère de la Culture ne cesse de diminuer, il faut pour tous ceux qui vivent, créent, travaillent et étudient à Paris que l'effort de la ville, encore insuffisant, s'intensifie.

Oser des services publics culturels accessibles et de qualité

Le budget municipal dédié à la culture devra permettre de résister à la politique austéritaire de l'état, en créant des emplois et des équipements pour offrir aux parisiens des services publics de qualité (musées, bibliothèques, spectacles,…) et des lieux d'éducation, de création et de pratique artistique et culturelle, accessibles à tous.

Oser confronter la culture au monde du travail

Une politique culturelle municipale véritablement émancipatrice ne peut se concevoir qu'en rapport étroit et en dialogue continu avec la réalité du monde du travail. Avec les femmes et hommes salarié-e-s comme avec leurs représentants.

Oser la démocratie et la citoyenneté culturelles

Nous impulserons des conseils culturels d'arrondissement, associant résidents, associations, professionnels et salariés pour promouvoir, de Ménilmontant à la Butte aux Cailles, l'art et la culture, dans toute leur diversité.

Pour faire de la culture une réelle priorité de la prochaine mandature, le 23 mars, nous vous appelons à voter pour la gauche rassemblée.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31844
Source : message reçu le 11 mars 09h