thème : économie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 15 mars 2014 à 14h30

Campagne « Requins » - Attac

Journée du 15 mars :

Depuis le déclenchement de la crise financière, en 2007, aucun gouvernement ni aucune institution n'a réussi, ni réellement cherché, à s'opposer durablement à la puissance des banques et des multinationales.

Aujourd'hui, celles-ci se comportent au contraire comme des « super-prédateurs » exploitant partout sur la planète les peuples et la nature pour mieux satisfaire leurs exigences de profit. Rien ne menace plus désormais ces requins, sinon leurs propres semblables.

Face à ces requins, les citoyen.ne.s sont des proies sans défenses. Pourtant Il suffirait qu'ils et elles unissent leurs forces et agissent ensemble pour mettre un coup d'arrêt à leurs excès.

Alors comment faire ?

Ce que craignent le plus ces requins, c'est l'atteinte durable à leurs intérêts. Pour cela, des leviers existent : dénoncer leurs excès, porter atteinte à leur image de marque ou, tout simplement, faire baisser leurs ventes.

Action parisienne

Rejoignez-nous pour le lancement du kit anti-requins 2014

Place de l'Opéra

samedi 15 mars, à partir de 14h30

Quels requins ?

BNP PARIBAS, la banque d'un monde qui triche

Première banque de l'hexagone, elle est le symbole du capitalisme à la française. C'est surtout la banque qui possède le plus de filiales dans les paradis fiscaux : 360 dont 22 aux îles Caïmans !

Malgré ce chiffre, BNP Paribas ose encore affirmer qu'elle ne favorise pas l'évasion fiscale. Nous allons agir pour que BNP Paribas ferme ses filiales dans les îles Caïmans.

Société Générale cultive l'esprit d'équipe pour détruire la planète

Seconde banque française, la Société générale cultive « l'esprit d'équipe » avec d'autres banques et multinationales pour investir dans l'énorme projet minier Alpha Coal en Australie, dénoncé notamment par les Amis de la Terre. Situé dans le sud du bassin de Galilée, une zone non exploitée à ce jour, le projet aurait des impacts majeurs sur l'environnement local, le climat et la Grande barrière de corail. Nous agirons pour que la Société générale renonce au financement de ce projet.

La Société Générale a acquis 15 millions d'euros d'actions de PGNiG, société polonaise qui détient des licences d'exploitation de gaz de schiste sur une surface de 12.766 km².

Unilever ne lessivera pas l'éléphant

Depuis trois ans, les « FRALIB » (anciens salariés du site de production de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône) luttent contre la décision de fermeture de leur site par Unilever. Ils ont monté un projet de société coopérative et participative (Scop), économiquement viable, qui permettra le maintien de l'emploi et le développement d'une production locale, écologique et équitable.

Ils ont besoin de la marque de thé et tisane Éléphant qu'Unilever ne veut pas lâcher. Nous comptons soutenir les FRALIB et faire plier Unilever.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31843
Source : message reçu le 9 mars 19h