samedi 9 juin 2007 à 15h
Rassemblement pour marquer le 40ème anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens par Israël
https://paris.demosphere.net/rv/3180
Rassemblement pour marquer le 40ème anniversaire de l’occupation des territoires palestiniens par Israël et pour réclamer la création d’un État palestinien sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale binationale des deux États souverains.
Seront au rendez-vous de la musique, des discours, des animations, des rafraîchissements et de la documentation (dont une table de presse de l’UJFP).
De 15 heures à 20 heures à la Place Stalingrad dans le 19ème arrondissement (M° Jaurès).
Source : http://www.ujfp.org/modules/tinyevent/index.p...
Source : http://www.france-palestine.org/agenda_text.p...
Samedi 9 juin 2007 à 16h00
L'OCCUPATION : CA SUFFIT!
Le 9 juin marquera les 40 ans de l'occupation de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza, les 40 ans de l'annexion de Jérusalem. L'année prochaine marquera également le triste anniversaire des 60 ans de la Nakba, la catastrophe qui a frappé le peuple palestinien, spolié de sa terre, de ses droits, et condamné à l'exil.
Ces enjeux appelent notre mobilisations à tous, organisations et citoyens solidaires du peuple palestinien, pour que la France et l'Europe fassent enfin pression sur Israël pour qu'il applique le droit international.
Des centaines d'organisations à travers le monde ont appelé à faire du 9 juin une journée internationale de mobilisation. En France le Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens organise, avec de nombreux partenaires, un meeting/concert, en plein air, à la Rotonde Stalingrad/Jaurès, de 16h à 20h. Un grand rassemblement populaire pour faire entendre nos voix, avec un village associatif, les interventions de plusieurs personnalités, et les contributions d'artistes de la scène Hip-Hop (Haroun / Scred Connexion) et d'autres horizons musicaux (oriental, jazz, reggae...)
TOUS MOBILISES
ROTONDE STALINGRAD / JAURES
Source : http://www.telephonearabe.net/mainout/debat_d...
40 ans d’occupation des Territoires palestiniens : ça suffit ! Journée internationale d’action le 9 juin 2007 « Le monde dit NON à l’occupation israélienne ! »
Depuis la guerre de 1967, depuis 40 ans, l’Etat israélien occupe la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est et s’oppose à la création d’un Etat palestinien.
Depuis 40 ans, l’Etat israélien poursuit méthodiquement la désagrégation de la société palestinienne et l’annexion des Territoires palestiniens.
Depuis 40 ans, l’Etat israélien poursuit la colonisation de Jérusalem-Est, ville physiquement coupée de la Cisjordanie et interdite d’accès aux Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza.
Depuis 40 ans, l’Etat israélien confisque les terres palestiniennes pour installer des colonies de peuplement. Aujourd’hui, ce sont plus de 460.000 colons israéliens qui sont installés dans les Territoires palestiniens occupés (260.000 en Cisjordanie et 200.000 à Jérusalem-Est) et qui bénéficient à leur usage exclusif de réseaux routiers et d’infrastructures construits à l’intérieur des territoires palestiniens : des méthodes qui s’apparentent à celles de l’apartheid !
Malgré la condamnation de la Cour Internationale de Justice, Israël accentue la colonisation par la construction du Mur d’annexion tracé à l’intérieur des Territoires palestiniens.
En Israël même, les Palestiniens subissent depuis 1948 une discrimination institutionnalisée et ne bénéficient pas de l’égalité des droits.
Depuis bientôt 60 ans, Israël refuse l’application de la résolution 194 de l’ONU sur le droit au retour dans leur pays des réfugiés palestiniens chassés pendant la guerre de 1948.
De fait, Israël poursuit ses violations continues du droit international et du droit humanitaire.
L’inaction ou la complicité de la communauté internationale face à l’occupation militaire israélienne doit cesser !
Elle bloque toute perspective de paix et de sécurité pour tous les peuples de la région !
Samedi 9 juin 2007, Journée internationale d’action
Pour appeler partout dans le monde nos gouvernements à :
- prendre des mesures urgentes pour contraindre l’Etat israélien à appliquer le droit international, à savoir : retrait des Territoires occupés depuis 1967, démantèlement de toutes les colonies israéliennes de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, démolition du Mur ;
- suspendre l’accord d’association liant l’Union Européenne et Israël tant que ce dernier bafouera les droits de l’homme et le droit international ;
- agir pour la tenue d’une conférence internationale sur le Proche-Orient - sous l’égide de l’ONU – pour :
-
la création, dans les frontières de 1967, et aux côtés de l’Etat d’Israël, d’un Etat palestinien viable et indépendant avec Jérusalem-Est pour capitale
-
le règlement de l’ensemble des questions en suspens.
Organisations signataires du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens :
Alliance for Freedom and Dignity France (AFD France), les Alternatifs, Americans Against the War (AAW), Association France Palestine Solidarité (AFPS), Association de Jumelages Palestine France (AJPF), Association Pour Jérusalem, Association des Tunisiens de France (ATF), Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF), Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Collectif de Citoyens Libanais et d’amis du Liban, Collectif Faty Koumba, Comité Paix Palestine Israël (CPPI St-Denis), Coordination des groupes de femmes Egalité, CVPR-PO, Fédération Syndicale Unitaire (FSU), Femmes en Noir, Droit et Solidarité, Génération Palestine, La Courneuve-Palestine, Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Mouvement de la Paix, MRAP, Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM), Parti Communiste Français (PCF), Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Solidarité Palestine 18ème, Union des Etudiants Palestiniens (GUPS), Union Juive Française pour la Paix (UJFP), les Verts
Source : http://www.mrap.fr/campagnes/international/mo...