mardi 11 mars 2014 à 19h
Débat sur « L'affaire Snowden »
avec La Quadrature du Net
https://paris.demosphere.net/rv/31785
À l'occasion de la parution du livre L'affaire Snowden aux Éditions La Découverte, son auteur, Antoine Léfébure, Philippe Aigrain, cofondateur de La Quadrature du Net, Duncan Campbell et Maurice Ronai participeront à un débat à la Maison de l'Amérique Latine (217 boulevard Saint Germain 75007 Paris) le mardi 11 mars à 19h.
Il aura fallu la révolte du jeune Edward Snowden, informaticien travaillant pour la National Security Agency (NSA) américaine, pour que le monde entier découvre l'étendue de la surveillance menée en secret par les États-Unis : écoutes téléphoniques, interceptions d'e-mails, espionnage d'entreprises et de gouvernements alliés. Depuis juin 2013, Edward Snowden, puis ses relais Glenn Greenwald, journaliste britannique, et Laura Poitras, documentariste américaine, ont ainsi distillé dans la presse internationale les documents les plus secrets de la première puissance mondiale.
Créant un mouvement d'indignation parmi les citoyens, ces révélations poussent les gouvernements à s'interroger : la sécurité nationale est-elle la seule finalité des écoutes de la NSA ? Comment et pour qui travaille l'agence américaine ? Pourquoi utilise-t-elle les multinationales américaines afin de faire d'Internet un espace de surveillance généralisée ?
- Antoine Lefébure, créateur de la revue critique des médias électroniques Interférences, a lancé le mouvement des radios libres avant de devenir directeur du développement du groupe Havas. Aujourd'hui historien et consultant, il est notamment l'auteur de Havas, les arcanes du pouvoir (Grasset, 1992), Conversations secrètes des Français sous l'occupation (Plon, 1993) et de Explorateurs et photographes (La Découverte, 2003).
- Philippe Aigrain est informaticien, chercheur, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne. Il a écrit plusieurs essais sur les enjeux politiques, sociaux et culturels du numérique. Il est l'un des fondateurs de La Quadrature du Net, association qui défend les droits fondamentaux et les libertés dans l'espace numérique.
- Maurice Ronai, nouvel élu de la CNIL, chercheur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, ex délégué national du Parti socialiste pour les technologies de l'information et rapporteur d'un livre blanc sur l'administration électronique et protection des données personnelles
- Duncan Campbell est un journaliste d'investigation, auteur, producteur de télévision, spécialisé dans les thèmes de la vie privée, la liberté civile et les questions de surveillance. Ses enquêtes les plus connues ont conduit à des conflits avec les gouvernements britanniques successifs.
Commentaire de La Quadrature du Net
La Quadrature du Net salue la parution de ce livre qui fournit un tableau complet et détaillé des mécanismes de surveillance mis en place par les États-Unis et d'autres pays, du déroulement des révélations d'Edward Snowden, et des événements qui ont suivi. Le livre revient sur la mise en place d'une surveillance généralisée des communications sur Internet dans le contexte d'une approche sécuritaire transformant chaque individu en un suspect potentiel, aujourd'hui ou demain, et où les grandes entreprises du Web et les contractants privés des services de sécurité participent à des politiques échappant à tout contrôle démocratique réel. Antoine Léfébure y ouvre une discussion plus que nécessaire sur le rôle et la protection des lanceurs d'alerte et des journalistes critiques et sur les réactions sociétales possibles pour éviter l'univers dans lequel la généralisation de la surveillance justifiée par des prétextes sécuritaires nous conduit.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, en collaboration avec la Librairie Gallimard et les éditions La Découverte
Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31785
Source : https://www.laquadrature.net/fr/la-quadrature-du-net-participera-au-debat-sur-laffaire-snowden-le-11-mars-a-19h
Source : http://mal217.org/ai1ec_event/rencontre-avec-antoine-lefebure/?instance_id