thèmes : travail, sexisme
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 28 mars 2014 à 20h30

Projections

« Portraits de femmes d'ici ou d'ailleurs »

Comme chaque année depuis 10 ans nous participons au Festival Cinéma du réel avec une projection hors les murs. Nous avons choisi cette année d'accompagner deux films, un court métrage et un plus long, des documentaires, tous deux très différents mais autour de questions touchant aux droits des femmes ou à la condition féminine.

Festival cinéma du réel - hors les murs 2014
www.cinemadureel.org

La séance sera suivie d'une rencontre avec Claude Lévy, syndicaliste qui œuvra à la lutte syndicale décrite dans le film On a grèvé, et d'un pot amical.

Tarif unique 3 €

Espace

Film d'Eléonor Gilbert, France, 2013, 14 mn

Sur un croquis dessiné devant la caméra, une petite fille explique comment se répartissent les espaces de jeux de sa cour d'école. Les garçons aux jeux de ballons, les filles plutôt à la corde à sauter... et en quoi ça lui pose un problème quotidien.

À travers ce récit simple, plein de bon sens, on dé- couvre les subtilités d'une géopolitique de l'espace public, des rapports filles / garçons à l'échelle d'une cour de récréation. On comprend aussi le regard de l'adulte porté sur les problèmes quotidiens de cette enfant. La parole est à elle.

On a grèvé

Film de Denis Gheerbrant - France, 2013, documentaire, 60 mn

Elles s'appellent Oulimata, Mariam, Géraldine,

Fatoumata... Elles sont une trentaine de femmes de chambre et pendant un mois elles vont affronter le deuxième groupe hôtelier d'Eu- rope. Elles n'acceptent plus le salaire à la tâche déguisé, les heures données au patron, le mal de dos qui les casse et le mépris dans lequel elles sont tenues.

Action financée par la région Ile-de-France 18 pf

Depuis 1978, Denis Gheerbrant, cet important docu- mentariste poursuit un chemin cinématographique à part, seul à la caméra, à la prise de son et au montage, afin de privilégier des rencontres approfondies avec les personnes qu'il filme. Il est ici encore en immersion avec ses protagonistes. On a grèvé, c'est le récit d'une première fois, un jaillissement de chants et de danses qui renouent, à travers cette pertinente lutte syndicale, avec une culture séculaire de résistance.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31782
Source : message reçu le 15 février 19h