Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 10 mars 2014 à 14h

Séminaire URMIS

« Rapports de genre et travail en contexte de migration »

Séminaires de recherche de l'URMIS 2013-2014

Lundi 10 mars 2014, 14h-17h

Entrée libre

Contact : urmis@univ-paris-diderot.fr

Mélanie JACQUEMIN (Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université, IRD)

« Travail des femmes, genre et migrations juvéniles en Afrique subsaharienne : les « petites bonnes » d'Abidjan au cœur de la globalisation »

Cette présentation porte sur une forme particulière de migration juvénile interne en Côte d'Ivoire, celle de fillettes et d'adolescentes villageoises qui partent à Abidjan pour y travailler comme petites domestiques. En décrivant les transformations de ce phénomène de l'Indépendance aux années 2000, elle suit un double objectif : d'une part, montrer que la mise au travail de ces très jeunes domestiques migrantes ne peut être comprise, dans ses dimensions historiques ni contemporaines, sans que soit examiné le champ de l'activité économique des femmes ; d'autre part, souligner que dans des contextes où les migrations dans l'enfance représentent davantage la norme que l'exception, l'expérience migratoire de travail des enfants est de nature multiple et complexe.

  • Jacquemin M. 2009, « 'Petites nièces' et 'petites bonnes' à Abidjan. Les mutations de la domesticité juvénile », Travail, Genre et Société (Dossier "Domestiques d'ici et d'ailleurs"), n°22/2009, p. 53-74. http://actuelmarx.u-paris10.fr/cm6/index6.htm
  • Jacquemin M. 2011, « Migrations juvéniles féminines de travail en Côte-d'Ivoire », Journal des Africanistes, 81-1, p. 61-86 (numéro thématique "Migrations dans l'enfance, migrations de l'enfance").

Amélie LE RENARD, (Centre Maurice Halbwachs - Professions, Réseaux, Organisations, CNRS, ENS, EHESS )

« Genre, classe et nationalité dans une multinationale: le prisme des hommes occidentaux»

Plusieurs stratégies de recherche permettent d'analyser les articulations entre différents rapports de pouvoir au travail. Après un bref exposé de celles-ci, cette présentation se focalisera sur les discours et pratiques des "dominants" au sein d'une organisation multinationale à Riyad (Arabie Saoudite). Dans ce contexte, les managers européens se définissent en tant qu'Occidentaux et altérisent leurs collègues saoudiens par des stéréotypes de genre liés à leur supposée appartenance religieuse - en décalage avec les discours énoncés par les concernés. En effet, les hommes managers saoudiens comme européens s'identifient à un modèle de masculinité pensé comme cosmopolite, ouvert, moderne et non-sexiste. Pourtant, leurs discours "progressistes" ont peu d'effets pratiques sur l'ascension des salariées (saoudiennes); leur effet est plutôt de contraindre les comportements de celles-ci. Si elles veulent monter, elles doivent s'efforcer d'adopter une attitude jugée "ouverte" et "occidentalisée" - catégories employées par les hommes managers pour qualifier les salariées.

  • Le Renard A. 2013, « Articuler genre, classe et race. Approches empiriques ». In Travail et genre dans le monde, l'état des savoirs, Maruani M., Editions La Découverte, Paris.
    https://www.academia.edu/3741973/_Articuler_genre_classe_et_race._Approches_empiriques_
  • Le Renard A. 2014 (à paraître), « 'On n'est pas formatés comme ça en Occident'. Masculinités en compétition, normes de genre et hiérarchies entre nationalités dans une multinationale du Golfe », Sociétés contemporaines.

https://www.academia.edu/5614887/_On_nest_pas_formates_comme_ca_en_Occident_Masculinites_en_competition_normes_de_genre_et_hierarchies_entre_nationalites_dans_une_multinationale_du_Golfe

Discutante : Catherine Quiminal (URMIS)

http://www.unice.fr/urmis/spip.php?article160

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31780
Source : liste de diffusion TERRA, reçu le 3 mars 15h