thème :
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 19 mai 2007 à 14h

débat "Logiciels libres : un enjeu de société" - Les Samedis du Libre - Richard Stallman

Les Samedis du Libre

Rendez-vous au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie
Médiathèque Est, Niveau - 1
Paris - La Villette
Entrée libre et gratuite.

Samedi 19 mai de 14 h à 18 h : « Logiciels libres : un enjeu de société »

Le mouvement du logiciel libre, qui a apporté une part considérable au développement d'internet et des technologies de la communication, traite de l'un des biens publics les plus fondamentaux, la connaissance.

Les logiciels libres, ces logiciels offrant la liberté pour tous les utilisateurs de les exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer, ne sont pas seulement une question de licence ou de technique ; derrière ces biens communs il existe en effet une philosophie d'opposition à la privatisation de la connaissance.

Mais la créativité, fertilité du logiciel libre doit faire face aujourd'hui à une guerre, qui profite de la convergence des éditeurs de logiciels propriétaires et des majors de l'édition et des médias. Guerre dans laquelle les utilisateurs et les auteurs font déjà partie des dommages collatéraux.

Tout comme l'humain n'est pas défini par le droit ou par l'économie, ces derniers ne peuvent qu'être des compromis acceptés par les Hommes. Les batailles en cours dans le domaine de l'immatériel (voir par exemple la loi DADVSI) illustrent bien ces tentatives de prise de contrôle et de monopole autour de la connaissance. Ces offensives juridico-politique de grande envergure, dont les méthodes sont fondées sur le flicage généralisé de l'usage privé des oeuvres et du contenu des ordinateurs personnels, nous préparent une société à la Orwell.

Les libertés informatiques seront peut-être réduites à néant, or comme le déclare Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre, « Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n'est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l'ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. Profitant de la faiblesses de la démocratie contemporaine, les grandes entreprises sont en train de prendre le contrôle de l'État, ce sont elles qui contrôlent les lois, pas les citoyens. Ça a commencé avec le Digital Millenium Copyrigt Act aux États-Unis, puis elles ont imposé des directives européennes dans leur intérêt. » [Écrans, 26/06/2006].

A l'occasion de cette journée, avec la présence de Richard Stallman, venez découvrir et débattre sur les enjeux sociaux et citoyens des logiciels libres et de la place du logiciel libre dans l'espace juridique et politique.

Programme

  • 14h - 15 h 30 : « Logiciel libre: les Droits de l'Homme de l'utilisateur » Richard Stallman, président de la Fondation pour le Logiciel Libre et fondateur du projet GNU
  • 15 h 30 - 16 h 15 : « Promouvoir et défendre le logiciel libre dans un contexte politique et juridique changeant »
  • 16 h 30 - 17 h 00 : « Candidats.fr: la place du logiciel libre dans les programmes des candidats »
  • 17 h 15 - 19 h 00 débat « Logiciels libres : un enjeu de société »

L'accès aux conférences est libre et gratuit mais vous pouvez vous pré-inscrire (pour faciliter la logistique).

Les débats seront diffusés en direct (format OGG Vorbis) à l'adresse suivante : http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr:8000/direct.ogg


Source : http://www.april.org/groupes/csi/cycle-logici...