thème : sans-papiers
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 12 mars 2014 à 11h45

Projection débat « Life in paradise »

Film de Roman Vital Durée : 78 min.-Date : 2013

  • mar 11 mars 20h00 - Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Roman Vital, l'auteur et producteur Sandro Zollinger et Grégoire Valadié, animateur de réseaux - Thématique Migrants au Secours Catholique - Caritas France en Seine-St-Denis.
  • mer 12 mars 11h45 - Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Roman Vital, l'auteur et producteur Sandro Zollinger

Depuis que le gouvernement suisse a installé un centre de déportation pour les demandeurs d'asile rejetés dans le village montagnard idyllique de Valzeina, une personne sur quatre au village est un immigrant clandestin. Le film montre la façon dont fonctionne la politique d'asile suisse. Il témoigne de la manière dont nous, privilégiés du monde occidental, nous occupons des demandeurs d'asile et comment nos vies sont affectées par cela. Il donne à comprendre ce que signifie vivre en tant que demandeur d'asile rejeté au « paradis ».

Roman Vital est né en 1975 à Sent (Suisse), il a grandi à Arosa et vit à Zurich depuis 2006. Il a étudié le montage et la caméra pendant cinq ans à l'Académie du Film de Bade-Wurtemberg et a terminé ses études en Janvier 2006 avec un diplôme en Film Documentaire et Montage. En 1998, Roman Vital a gagné plusieurs prix avec son court métrage "Das Bikini Atoll". En 2001, le 3ème Prix du Festival du Film Romanche a été décerné à son court "Il scazi". En 2005 le cinéaste a été nominé pour le prix du montage au Festival International du Film Étudiant à Potsdam pour son ouvrage de diplôme "Barrio Pablo Escobar" qui a remporté le prix de l'industrie cinématographique du Bade-Wurtemberg et a rencontré d'autres succès lors de différents festivals. En 2006 Roman Vital a realisé le documentaire, "Mister Bio Schweiz" pour la télévision suisse. La même année, il a été responsable pour le montage du long métrage de Stefan Gubser "Hello Goodbye". En 2008, il réalise son premier documentaire, "Arosa isch besser" qui a par la suite remporté le prix pour le "best environmental feature" lors du festival du film de Lake Mamooth (USA). Fin 2009, il a été chargé du montage du long métrage "Hunkeler - und der Fall Livius" de Stefan Jäger. En été 2010 Roman Vital, en coopération avec Tellfilm GmbH, a réalisé une série documentaire de 5 épisodes pour la télévision suisse. En automne 2010, le canton des Grisons lui a décerné le prix de promotion pour l'ensemble de son travail. La même année, il a été responsable du montage du court métrage primé "Filmbringer" de Martin Guggisberg. En 2012, il a réalisé le court métrage "Grisons" pour le gouvernement cantonal, il a dirigé la post-production pour le projet de muséal "Focus Graubünden - Industrie" et celle du projet.

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31733
Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...