thème : travail
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 17 mars 2014 à 11h45

Projection débat « L'usage du travail »

Film de Cédric Fluckiger - 2013 - Durée : 77 min.

  • dimanche 16 mars 15h40 -Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Cédric Fluckiger et Marie Pezé, docteur en psychologie, expert judiciaire et responsable du réseau de consultation « Souffrance et Travail ».
  • lundi 17 mars 11h45 - Projection suivie d'un débat avec le réalisateur Cédric Fluckiger

À Genève, dans la confidentialité des permanences syndicales, des femmes et des hommes nous parlent de leur travail. Révélant leurs frustrations, souffrances, désirs et besoin de reconnaissance, ils nous livrent des récits de vie authentiques et poignants. Par ces témoignages recueillis dans un lieu à l'écart, dans l'espace particulier, presque secret de la permanence syndicale, L'usage du travail met en lumière le hors- champ, l'invisible, la face cachée du travail.

Cédric Fluckiger est né à Genève en 1970.

Après avoir achevé des études de cinéma à la Haute Ecole d'Art et de Design de Genève, il focalise son intérêt sur le Nouveau cinéma suisse et en particulier le réalisateur Michel Soutter. Pour l'édition en DVD des films de ce dernier et pour sa diffusion à la Radio Télévision Suisse, il tourne en 2004 le documentaire « Une Manière de faire, Michel Soutter cinéaste ». En 2007, il réalise un essai cinématographique « Boulevard France- Afrique » qui propose une lecture critique du processus démocratique en marche au Burkina Faso à l'occasion de la campagne du président sortant Blaise Campaoré. En 2008, il produit le long-métrage documentaire de Berni Golblat « Ceux de la Colline » tourné dans une mine d'or au Burkina Faso.

Avec son film « L'usage du travail », Cédric Fluckiger prolonge sa réflexion sur les questions
sociales en se tournant cette fois vers la réalité helvétique. Il suit en cela l'un des mots d'ordre du Nouveau cinéma suisse qui était de rendre « sa dignité cinématographique ».

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31732
Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...