thème : international
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 18 mars 2014 à 11h45

Projection débat « Container 158 »

Film de Enrico Parenti, Stefano Liberti - 2013 -62 min.

  • mar 18 mars 11h45 - Projection suivie d'un débat avec les réalisateurs Enrico Parenti et Stefano Liberti.
  • jeu 20 mars 20h00 - Projection suivie d'un débat avec Grégoire Cousin, chercheur à la fondation Maison des Sciences de l'Homme, dont les travaux portent sur la circulation des Roms roumains

Détails

Giuseppe se réveille tous les jours et il va chercher du fer au volant de sa fourgonnette. Remi est mécanicien sans garage : il attend toujours que quelqu'un lui ramène une voiture à réparer. Miriana attends de son coté la naissance des ses deux jumelles. Brenda voudrait bien un boulot, mais elle n'a pas ses papier : elle est née en Italie, mais elle n'en a pas la nationalité ; elle n'a pas non plus celle de son pays d'origine, le Monténégro, qui l'a "effacée", comme elle dit. Sasha, Diego, Marta, Cruis vont à l'école tous les matins, mais ils n'arrivent jamais à l'heure : le camp où il vivent se trouve à beaucoup de kilomètres de distance, le minibus reste souvent embouteillé dans le trafic. À travers leur histoires, "Container 158" raconte la vie quotidienne dans le "village équipé" en via di Salone, un camp où la municipalité de Rome a regroupé plus de 1000 citoyens du groupe ethnique Rom. En dehors du Grand Contournement de Rome, éloigné de tous et toute chose.

Enrico Parenti a travaillé comme réalisateur pour les studios de Rai Tre "C'era una volta", produit les documentaires "Cobayes Humains" (2008, sur les expériences pharmaceutiques conduites par le géant américain Pfizer au Nigeria) et Donne-nous aujourd'hui notre pain (2009, enquête sur le rapport entre la hausse des prix des produits alimentaires, la spéculation financière et l'augmentation de l'utilisation de biocarburants). Il est co-auteur des documentaires " Au Sud de Lampedusa" (2006) et "Comme un Homme sur Terre" (2008) de Andrea Segre. Son documentaire "L'inferno dei bambini stregoni" (2010) - sur les enfants accusés de sorcellerie à Kinshasa, en République Démocratique du Congo - a remporté le Prix Anello Debole - section télévision, en 2010.

Stefano Liberti, journaliste et documentariste italien, a été pendant 10 ans spécialiste des questions africaines au sein du quotidien "il Manifesto". Ses articles - dont la couverture de la guerre en Libye en 2011 - ont été publiés dans plusieurs médias européens, dont "Le Monde diplomatique", "El Pais semanal", "El Mundo, Geo", "die Tageszeitung", "L'Espresso". En 2012, il co-réalise le documentaire film "Mare Chiuso" (Mer Fermée) récompensé par de nombreux prix et distinctions en Europe. Son dernier livre "Land grabbing" - reportage sur l'accaparement des terres - a été traduit en plusieurs langues, dont le français, sous le titre "Main basse sur la terre" (Rue de l'échiquier, 2013).

www.zalab.org

Lien : https://paris.demosphere.net/rv/31731
Source : http://www.festival-droitsdelhomme.org/paris/...